Divine Meteor Vol.2 - Actualité manga
Divine Meteor Vol.2 - Manga

Divine Meteor Vol.2 : Critiques

Suashi no Meteorite

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Janvier 2020

Ariyuki vit désormais avec Darmir, la déesse qui est apparue dans sa vit pour exaucer ses souhaits... mais lui qui n'aspire qu'à une vie normale, il prend bien garde de ne rien demander, d'autant que les conséquences pour ses intestins sont plutôt... embêtantes. Néanmoins, la situation n'est pas toujours facile à gérer puisque d'étranges créatures, les "mangeurs d'étoiles", apparaissent parfois pour essayer de les éliminer ! Après plusieurs attaques, les choses se sont calmées, surtout depuis qu'Ariyuki veille à ne plus faire appel aux pouvoirs de Darmir. mais désormais, c'est un autre problème qui apparaît: Kamikura, très réservée camarade de classe d'Ariyuki, est soudainement devenue gante... sous l'impulsion d'un deuxième dieu ?!

Tout en abordant avec un certain attachement le cas de Kamikura, jeune fille renfermée depuis toujours et ayant fait le voeu qu'enfin on la remarque, Mikihisa Konishi enrichit dès ce début de volume son scénario avec l'entrée en scène d'un deuxième dieu, qui signifie beaucoup de choses. Et le dieu de Kamikura ne sera pas le seul nouveau à apparaître ici, puisqu'une petite escapade de Kameji, Kei et Darmir leur fera croiser la route de deux autres dieux... Quelle vérité se cache derrière cela ? C'est simple: ici, les dieux apparaissent auprès de celles et ceux qui les prient et qui recherchent leur existence, ni plus ni moins ! Et cela s'avère plutôt intéressant en ouvrant de tout autres possibilités dans la série. Que peut-il se passer si plusieurs dieux se mettent à apparaître ? Si celles et ceux qui les ont "appelés" se mettent à ne plus croire en eux, que deviendraient-ils ? Les humains ne feraient-ils pas mieux de chercher à se débrouiller par eux-mêmes plutôt que de faire appel à des dieux ? Certes, c'est parfois un petit peu brouillon, mais la mangaka montre désormais qu'elle ne manque pas d'idées intrigantes autour de cette idée que les dieux existent uniquement parce que les hommes les prient. Par-là même, une certaine réflexion sur la religion s'installe...et c'est d'autant plus intrigant que par rapport au premier tome, le contenu se fait également plus sombre. Bien sûr, il y a toujours une petite pointe d'humour: Kameji fait parfois n'importe quoi en étant porté par son côté otak' pervers, Darmir a certains comportements décalés (mais elle sait aussi se faire plus attachante, comme quand elle a peur de ne plus avoir de rôle à jouer auprès d'Ariyuki, et donc d'être vouée à "disparaître" de sa vie), le problème de diarrhée d'Ariyuki un peu trop lourd dans le tome 1 devient ici un simple petit running gag juste évoqué... Mais des personnages meurent à des moments-clés pour accentuer une tension et une curiosité, montrant dès lors la lente prise de sérieux du récit.

Après un premier volume maussade, Divine Meteor montre déjà, de façon presque étonnante, beaucoup plus d'intérêt avec ce deuxième opus. Il y a toujours des maladresses (visuelles, surtout), mais Mikihisa Konishi parvient à bel et bien lancer un récit devenant plus consistant et cherchant à soulever de réels questionnements sur la religion et sur les rapports des humains aux dieux. Ca pique facilement la curiosité, et on ne peut qu'espérer que l'oeuvre se poursuive sur cette pente ascendante !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction