Dive in the Vampire Bund Vol.1 - Actualité manga
Dive in the Vampire Bund Vol.1 - Manga

Dive in the Vampire Bund Vol.1 : Critiques

Dive in the Vampire Bund

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Juillet 2012

Parallèlement à Dance in the Vampire Bund, Nozomu Tamaki a fait paraître début 2010 Dive in the Vampire Bund, une histoire en un tome et onze chapitres qui semble désormais destinée à connaître une suite, puisque les éditions Tonkam prévoient la sortie d'un tome 2 pour l'automne.

Accompagnant dans une visite guidée du Bund son ami Masaki qui souhaite se faire vampiriser illégalement pour échapper à un crime qu'il a commis chez les humains, Akira, jeune brésilien d'origine japonaise, tombe dans un traquenard et se retrouve vampirisé en même temps que son ami. Contraints par celui qui les a vampirisés de participer à un attentat à la bombe, les deux nouveaux vampires en ressortent seuls survivants. Cherchant des réponses à cet événement, ils découvrent dans une malle une jeune fille du nom de Ruli, qu'Akira décide de prendre sous son aile après s'être définitivement embrouillé avec l'égoïste Masaki, qui ne cherche plus que son petit plaisir. Tandis que ce dernier part de son côté, Akira et Ruli, perdus et sur le point de devenir définitivement des vampires, font la rencontre de l'autre Akira, le serviteur de Mina, qui leur apprend qu'ils peuvent encore redevenir humains à condition de s'injecter un vaccin sous les trente prochaines heures. Malheureusement, les vaccins ont été détruits par l'attentat à la bombe auquel Akira a été forcé de participer, mais Masaki en avait volé quelques-uns. S'engage alors une course-poursuite contre la montre pour retrouver Masaki, et où viennent bientôt se mêler les mystérieux ennemis à l'origine de l'attentat , et c'est toute une conspiration qui est sur le point d'être mise à jour...

Dive in the Vampire Bund nous propose une histoire indépendante de Dance in the Vampire Bund, mais où l'on retrouve de nombreux personnages de la série originale au fil des aventures d'Akira et Ruli. Pouvant se lire sans problème si l'on ne connaît pas Dance in the Vampire Bund, ce spin-off renvoie toutefois quelques références qui ne pourront être comprises que par les lecteurs de la série originale. Cela dit, il n'y a absolument rien d'insurmontable et le plaisir de lecture sera bel et bien le même que l'on soit dans un cas ou dans l'autre.

En tout cas, les lecteurs de Dance in the Vampire Bund ne seront pas dépaysés, puisqu'on retrouve ici les même mécanismes que dans la série originale : à partir d'un événement de départ assez personnel (ici, l'arrivée de l'étranger Akira au bund, et sa quête avec Ruli pour redevenir humain), Nozomu Tamaki enrichit petit à petit son récit autour d'une histoire mettant en péril le bund tout entier, le tout étant porté par un sens du rythme indéniable : tout s'enchaîne très vite et avec fluidité. Cela dit, on reste finalement sur sa fin au niveau de l'intrigue, en réalité assez pauvre, puisque les informations sur la conspiration restent très vagues, et que les rebondissements se reposent quasiment exclusivement sur la recherche de Masaki qui échappe à chaque fois de justesse à nos héros, ce qui tend à lasser au bout d'un moment.
Le plaisir de lecture sera néanmoins bien là, surtout pour les amateurs de Dance in the Vampire Bund qui aimeraient prolonger leur immersion dans le Bund, dont on retrouve ici de nombreuses têtes connues, et qui dévoile un peu plus que dans la série originale certains de ses recoins, à commencer par les zones apparentées à des favellas.

Si le rythme soutenu reste le principal ressort du tome, l'auteur n'en oublie pas pour autant de développer ses personnages dans le feu de l'action, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises dans la série originale. Ici, Akira profite d'un réel travail sur ses origines, sur sa famille, et un habile parallèle est fait entre son statut d'étranger aussi bien au Brésil qu'au Japon, et son acceptation au Bund où la nationalité n'a plus la moindre importance puisque tout le monde est vampire. De même, la jolie Ruli possède elle aussi un petit background qui s'étoffe bien, tandis que sa relation avec Akira prend de plus en plus d'importance, même si cet aspect est présenté de manière assez basique (Akira veut tout faire pour sauver Ruli... et puis voilà). Enfin, la petite Goth est un personnage qui amusera de par sa nonchalance, et auquel on s'attachera volontiers.

Avec ce Dive in the Vampire Bund, Nozomu Tamaki nous offre donc un récit très rythmé et qui parvient à développer suffisamment les nouvelles têtes, même si plusieurs points tendent à être survolés. Une lecture divertissante, qui tient en un seul volume, ce qui laisse donc interrogateur quant au contenu qui sera proposé dans l'énigmatique volume 2 prévu pour octobre. Affaire à suivre.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs