Dilemma Vol.7 - Manga

Dilemma Vol.7 : Critiques

Shônen Y

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Novembre 2016

Menthe et Nougat, les deux « cornus » appartenant respectivement à Yuzuru et Haruta Endô, doivent livrer le combat qui forgera leur destin. Mais après découverte qu’elle attendait un enfant, Menthe change sa vision de l’affrontement et celle de son existence pour dédier son destin à son futur nouveau-né. Finalement, le danger provient peut-être bien de ces cornus, et la victoire de Menthe n’est pas la meilleure chose à souhaiter…

La surprenante épreuve autour des cornus touche à sa fin dans ce début de tome, une partie différente qui s’achève dans une certaine émotion. La réflexion sur la vie et la liberté de toute existence est de nouveau de mise dans ces premiers instants du tome, et c’est bien cette réflexion qui apporte l’émotion tant le destin tragique voué à frapper les cornus frappe aisément le lecteur qui, lui aussi, se demande si ces pauvres créatures capables de paroles, de pensées et de sentiments n’avaient pas aussi le droit à leur propre existence… Reste que quelques interrogations subsistent concernant ce bestiaire, mais aussi celui qui va suivre dans ce tome et celui des volets précédents : comment justifier l’apparition de toutes ces créatures surnaturelles ? Car de toute évidence, seule une personne a pu leur donner vie : le Donneur…

Et c’est précisément sur son identité et ses desseins que s’attarde une partie de ce tome qui se focalise de nouveau sur le passé de Yuzuru et la rencontre qu’il fit avec ce fameux Tôya Tamisaka. Les explications arrivent donc au compte-gouttes et si la suite met de nouveau l’accent sur ces flashbacks, alors dévoiler toute la vérité avant la fin de la série n’est pas chose impossible. On se questionne néanmoins sur les objectifs de l’antagoniste, seule la raison de l’apparition de son pouvoir est ici expliquée et tend progressivement à justifier la dimension surnaturelle de la série. Dans tous les cas, l’intérêt du lecteur et là et pour peu que les dernières révélations tiennent la route, l’intrigue globale de Dilemma se sera révélée satisfaisante. On compte aussi sur les auteurs pour développer le fameux Donneur en tant que personnage, afin de donner un aboutissement au sujet phare de l’œuvre qu’est celui de la vie…

La suite du tome vient donc apporter les derniers jeux des dilemmes, se révélant très divertissants tout en restant fidèle au schéma proposé par l’œuvre jusqu’à présent. Clairement, la énième partie de Tasuku n’est pas forcément la meilleure des épreuves tant celle-ci se révèle classique et brusque dans son dénouement, seul l’atout du « gorille », star de la couverture du tome, vient apporter une certaine pression. La véritable surprise est l’épreuve imposée à Yuzuki, demoiselle assez récente dans la série et qui brille surtout par son caractère de cruche et son amour pour Tasuku. Enfin, le personnage a un rôle plus ambitieux et prend part à une épreuve, une partie où des dilemmes vont la frapper, laissant même l’intrigue sur un sympathique twist en fin de tome. Alors, on se demande quelles répercussions auront les actions de Yuzuki sur la suite de l’œuvre.

Dilemma approche de sa fin, proposant des jeux toujours aussi efficaces, certains plus novateurs que d’autres, mais aussi des révélations concrètes qui laissent entrevoir la suite et fin de l’œuvre. Ce sera bien cette fin qui, par ses développements et réflexions, nous permettra d’avoir un avis définitif sur la série. On attend les derniers dilemmes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs