Dictatorial Grimoire Vol.2 - Actualité manga

Dictatorial Grimoire Vol.2 : Critiques

Dokusai Grimoire

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Novembre 2012

Pourchassé par les Märchen, créatures démoniaques issues des contes compilés par ses illustres ancêtres, Grimm Otogi, pour s'en sortir, ne peut compter que sur son amie Hiyori et surtout sur Cendrillon. Mais quand Cendrillon le trahit pour d'obscures raisons, le jeune garçon se retrouve en fâcheuse posture...

Dans ce deuxième volume, Dictorial Grimoire conserve ses principales qualités : une histoire qui évolue très vite et qui ne stagne pas autour d'un schéma répétitif qu'aurait pu amener un tel concept, et des personnages bien campés.

Ainsi, sans prendre de détour, la mangaka Ayumi Kanô enchaîne les choses de manière logique, certaines trahisons aboutissant sur de nouvelles alliances.
Le retors et prétentieux Blanche-Neige finira-t-il par être sincère ? Hiyori parviendra-t-elle à se montrer suffisamment forte pour nouer une vraie amitié avec les deux camarades de classe qui profitent d'elle ? Yûma, nouvel ennemi déclaré, est-il si mauvais que ça ? Et que cache la trahison de Cendrillon ? Autant d'interrogations permettant de mettre en avant chaque personnage de manière plutôt convaincante. Ainsi en découvre-t-on davantage sur me passé de Yûma qui a grandement conditionné son caractère, tandis que Hiyori séduit dans sa bonne volonté. Quant à Cendrillon, les réponses sur sa trahison arrivent sans traîner.

Entre quelques touches d'humour apportées par des personnages au caractère bien exploité et par une revisite astucieuse des contes, et ces nombreux rebondissements et révélations, Dictatorial Grimoire reste donc vivant et rythmé. L'ensemble va vite, parfois un peu trop toutefois, si bien que certains lecteurs risquent de rester un peu sur leur faim face au développement expéditif des raisons de la trahison de Cendrillon et de l'amitié de Hiyori envers ses deux camarades.

L'auteure privilégie un rythme soutenu plutôt qu'un long développement. Grâce à un rendu fluide et malgré quelques développements trop rapides, on reste sur un divertissement qui se maintient très bien.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs