Deux lions (les) - Actualité manga

Deux lions (les) : Critiques

ふたりのライオン

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Décembre 2019

Nagisa Furuya est une mangaka qui, au sein du cercle amateur PLUG, est très active depuis le milieu des années 2000, et qui est surtout connue pour de très nombreux doujinshi shônen-ai autour du manga Gintama. Sa carrière professionnelle, elle, a démarré bien plus tard, en 2014, et depuis elle a signé quelques histoires pour les magazine Gateau d'Ichijinsha et Rutile de Gentosha. Publiée dans ce deuxième magazine en 2018 avant de sortir en un seul volume relié de plus de 250 pages en février 2019 dans son pays d'origine sous le nom Futari no Lion, Les deux lions est le cinquième manga professionnel de Furuya, mais sa première publication en France.

Dans ce récit en 7 chapitres plus un petit épilogue, on suit Junpei Shishido, un jeune homme qui, tout juste sorti du lycée, a quitté sa ville d'origine et commence sa vie universitaire sous les meilleurs auspices, son naturel très sociable lui permettant de sympathiser rapidement avec pas mal de monde. Pourtant, un imprévu finit par se glisser quand il croise la route d'un certain Leo, un garçon plutôt renfermé, qu'il a néanmoins l'impression d'avoir déjà vu. Il finit par comprendre qu'il s'agit de Leo Onizuka, un garçon qui fréquentait autrefois le même lycée que lui avant de déménager, fatigué de voir que ses talents au combat et son côté peu bavard ont fait grandir sur lui un tas de rumeurs improbables. Leo voulait prendre un nouveau départ à l'université, loin des vieilles connaissance du lycée, afin d'avoir enfin une vie normale et égalitaire... pourtant, sa nature peu bavarde fait qu'il a toujours autant de difficultés à sympathiser avec les autres, et il craint même que la présence de Junpei, une figure issue de son passé, ne gâche à nouveau tout. Mais avec son naturel sociable et sa façon de ne juger aucunement les gens sur des a priori, Junpei va devenir son premier ami. Les deux garçons vont, ainsi, sympathiser, se découvrir, jusqu'à ce que Junpei se mette à s'interroger sur ses sentiments exacts, lui qui n'étais jamais tombé amoureux d'un garçon...

L'histoire de deux garçons qui deviennent amis et qui apprennent à se découvrir jusqu'à tomber amoureux, c'est plutôt un grand classique dans les récits BL, et en cela Nagisa Furuya ne surprendra à aucun moment au fil des 250 pages de son récit. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'une histoire est classique qu'elle ne peut pas être bonne, et Les deux lions nous le prouve une nouvelle fois en proposant un récit très soigné, qui doit beaucoup à l'application que Furuya accorde au lien entre ses deux héros. C'est simple, on sent vraiment la relation d'amitié puis d'amour se créer entre Junpei et Leo. Et c'est en même temps que Junpei que, peu à peu, on entrevoit le parcourt de Leo, garçon qui a autrefois été en partie brisé par les rumeurs infondées sur lui, par sa personnalité peu bavarde qui n'ont fait qu'accentuer les rumeurs, par la manière dont certains camarades ont cherché hypocritement à se rapprocher de lui avant de le rejeter... On cerne ainsi très bien ce qui a conditionné ce garçon qui pourtant, comme le dit le dénommée Ryôji qui le connait si bien, cherche simplement l'égalité. Par ailleurs, soulignons qu'en plus de Ryôji, il y a quelques autres personnages secondaires certes très discrets, mais campant suffisamment bien leur rôle auprès de nos deux héros.

Leo est donc un garçon qui se fera toujours plus attachant au fil de ce qu'on comprend de lui. Il cherche simplement à être accepté pour ce qu'il est, de façon égalitaire, sans avoir à souffrir des rumeurs passées, même si sa personnalité rend encore la tâche difficile... Et la place qu'occupe alors le très sociable Junpei devient alors essentielle. Furuya enveloppe tout ça dans une ambiance assez bienveillante, ponctue les choses de quelques petites idées sympathiques comme la particularité des lobes "porte-bonheur" de Junpei, et nous laisse sur une conclusion assez satisfaisante, que ce soit sur les possibilités amoureuses ou sur un certain événement lié à un sans-abri qui montre avec réussite que Leo est sur la bonne voie.

Visuellement, on a un récit entièrement soft: tout au plus a-t-on droit à un petit bisou. Pour le reste, le style de Furuya est assez classique, mais maîtrisé. Ses designs sont soignés, les yeux sont bien différents entre nos héros, les looks et trames sont assez minutieux, le découpage et la narration dégagent beaucoup de fluidité... Les décors, eux, sont parfois un peu trop absent, mais sont néanmoins suffisamment présents quand il le faut la plupart du temps, et bénéficient du même soin que le reste.

Proposé dans une édition convaincante avec un papier et une impression très corrects, 4 premières pages en couleurs et une traduction claire d'Aline Kukor malgré 2-3 coquilles discrètes, Les deux lions est un one-shot classique dans son déroulement, mais vraiment agréable à suivre et bien mené dans le petit portrait et la relation de ses deux héros. Une lecture plaisante, donnant bien envie de découvrir d'autres titres de cette mangaka.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs