Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 07 Août 2023
L'affaire de la demeure des Karuizawa a droit à un énième rebondissement, quand le corps sans vie de Mme Wakamatsu est retrouvé. L'enquête se complexifie, et pourrait bien relancer l'hypothèse de l'empoisonnement de la part de gâteau ingérée par Ikurô.
La captivante enquête en cours trouve un dénouement avec ce début de 75e tome. Une conclusion assez habile, dont l'épilogue tombe un peu à plat malheureusement, mais qui aura su nous happer par ses mystères solides et ses rebondissements. À ce stade de la série, on pourrait se lasser de la formule proposée par Gosho Aoyama. Mais c'est bien par ce type d'affaire plus solide qu'on continue de se régaler dans la routine de Détective Conan.
Dans un second temps, une nouvelle investigation classique dans la forme vient piquer notre intérêt par une pointe d'originalité. Voilà qu'un jeune homme se fait passer pour Kogoro, ce qui le condamne à devoir résoudre le mystère d'un meurtre, suite à la découverte d'un cadavre ! Il faut admettre que c'est bien par cette particularité que l'intrigue parvient à réellement nous intéresser, le reste étant de l'ordre du classique.
Mais la suite du volume en vaut largement la chandelle. D'abord, par une enquête sans meurtre, il est de nouveau question de la romance entre Chiba et son amie d'enfance, devenue une nouvelle agente du secteur. À ce stade du récit, certaines romances approchent de leur dénouement. Mais parce que l'auteur reste attaché à l'aspect comédie sentimentale de son œuvre, l'inspecteur rondouillard a droit à sa propre idylle, au grand malheur de Yumi, la seule à ne pas avoir sa propre histoire de cœur à ce stade du récit ! Par une affaire assez singulière, orientée vers le tag de voitures, et le début de cette sous-intrigue, le mangaka offre un condensé des meilleurs aspects de son manga.
Vient enfin le point d'orgue du volume, une affaire à la fois lourde émotionnellement, mais capitale par l'un des personnages qu'elle introduit. Tôru Amuro, un brillant détective rejoint ainsi la galerie des figures récurrentes de Détective Conan. Et d'office, le personnage trouve sa place grâce à son charisme et ses talents de déduction, dans une affaire complexe dont la résolution est particulièrement osée. Gosho Aoyama se révèle plus surprenant que jamais dans ce dénouement d'une affaire certes classique, mais poignante de par la proximité entre l'un des concernés et Kogoro.
Alors, si l'arc Bourbon lancé il y a quelque temps peine à vraiment se lancer, Aoyama nous propose un 75e tome particulièrement prenant, aux affaires variées, et qui contribue doucement aux intrigues principales du manga. Un excellent opus, donc !