Détective Conan Vol.74 - Actualité manga
Détective Conan Vol.74 - Manga

Détective Conan Vol.74 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Décembre 2013

Un nouveau tome de Détective Conan plein de nouveaux mystères fascinants et dopé aux détectives lycéens que voilà !

En premier lieu, on assiste à la résolution de l'affaire de la prise d'otage dans l'agence du détective Mouri. Le criminel veut connaître l'identité de la meurtrière de sa soeur et il menace de se faire sauter s'il n'a pas de réponse dans les prochaines heures. Conan échange avec lui par téléphone sous son identité du détective lycéen Shinichi et il parvient assez vite à déduire la vérité de cette affaire. Mais il ne peut la révéler librement car le coupable a l'intention de tuer la meurtrière avant de se donner la mort. Pour épargner à Ran la vue d'un bain de sang, il n'a d'autre choix que de trouver une alternative pour forcer le criminel à déposer les armes. Mais comment monter une explication de toute pièce à partir de faits que l'individu a en grande partie correctement déduit ? Le temps presse car l'homme perd patience et chaque minute qui s'écoule rapproche un peu plus les occupants de l'agence Mouri de la mort...

On assiste donc au dénouement de cette affaire très prenante et riche en suspense. Un dénouement sans grande surprise car on avait plus ou moins anticipé la réaction de Shinichi. Reste que la révélation de la vérité de l'affaire en elle-même est intéressante et que la confrontation avec le criminel permet à la très charismatique Masumi Sera d'exposer sa maîtrise parfaite du Jeet Kune Do en mettant l'individu hors d'état de nuire, révélant ainsi une détective lycéenne plus que capable de gérer les situations extrêmes. Mais qui est-elle vraiment celle-là encore ?

On enchaîne ensuite avec une nouvelle affaire où Ayumi est kidnappée dans la maison du professeur Agasa par des ravisseurs qui l'ont prise pour Ai Haibara du fait qu'elle portait ses vêtements. Très vite, Conan et Ai redoutent qu'Ayumi ait été victime des hommes en noir qui auraient retrouvé la trace de la traîtresse Sherry. En enquêtant, ils réalisent que cette affaire cache peut-être tout autre chose, mais cela n'explique pas les comportements suspects du mystérieux voisin Subaru Okiya et de l'étrange détective lycéenne Masumi Sera qui les espionnent. Et si l'énigmatique Bourbon, le nouvel agent de l'Organisation Noire envoyé sur les traces de Sherry, était déjà plus proche d'eux qu'ils ne le pensent ?

Une seconde affaire qui multiplie les fausses pistes, bien que son déroulement soit assez simple en réalité. Gosho Aoyama parvient habilement à dérouter son lecteur dans un premier temps, d'autant que l'enlèvement d'Ayumi crée une réelle tension dramatique. Toutefois, dès lors qu'il commence légèrement à abattre ses cartes, on peut deviner sans trop de problèmes les véritables enjeux de cette affaire. Si les hommes en noir ne sont finalement pas présents, cette intrigue est toutefois l'occasion de sentir que leur menace plane toujours dans l'atmosphère, qu'elle ne cesse de hanter nos héros tout au long de leurs aventures, et les comportements louches des suspects principaux de l'arc Bourbon, Subaru Okiya et Masumi Sera, donnent corps à cette menace fantôme qui est peut-être plus proche de nos héros qu'ils ne l'imaginent. On est une nouvelle fois plongés au coeur des enjeux de cet arc, à se demander qui est qui et quelles sont leurs véritables intentions ? Cela est d'autant plus prenant que les deux suspects sont des personnages particulièrement sympathiques et surtout ultra-charismatiques. Qui est le Judas qui s'est infiltré dans l'entourage de Conan, réunissant discrètement des informations tout en guettant le moment de passer à l'attaque ? Qui est Bourbon, le détective de l'organisation ?

La troisième affaire voit cette fouineuse de Masumi Sera réussir à convaincre les détectives lycéens de l'Est et de l'Ouest de mettre leurs facultés à l'épreuve pour résoudre une affaire de meurtre afin de déterminer enfin lequel d'entre eux est le plus grand détective du Japon. Cette affaire se déroule dans les toilettes d'un restaurant où la victime se serait suicidée avec un bonbon au cyanure après avoir avoué son crime à un ami d'enfance. Très vite, Heiji prend de l'avance sur Conan, réalisant que les spécificités de langage liées au dialecte du kansai tiennent un rôle clé dans cette affaire.

Pas besoin d'aller plus loin: toute cette affaire repose intégralement sur des divergences de langage entre les dialectes de Tokyo et du kansai, une idée absolument géniale en soi et que l'auteur emploie pour créer une intrigue brillante à la fois dans son déroulement et dans sa résolution, mais qui a malheureusement tendance à passer plus difficilement dans une autre langue. Là-dessus, l'éditeur Kana s'exposait donc à des difficultés de traduction et devait faire des choix d'adaptations. Ils auraient pu par exemple transformer le dialecte du Kansai en une sorte de patois marseillais afin de préserver les spécificités de cette affaire (l'opposition entre la capitale et une autre région importante du pays) et de permettre ainsi au lecteur de bien saisir l'idée, mais ces libertés d'adaptation auraient forcément éloigné en partie l'intrigue de son sens premier. Finalement, le traducteur a fait le choix de ne pas adapter du tout les dialogues de manière particulière et de se contenter de mettre des astérisques pour indiquer lorsque les personnages utilisent l'accent du kansai, un choix (trop) prudent qui fait perdre à l'immersion de cette intrigue qui y perd un peu son intérêt premier (notamment la scène hilarante où Conan massacre le dialecte du kansai, provoquant la colère d'Heiji). Difficile toutefois de lui jeter la pierre car il était vraiment difficile de réussir à transposer parfaitement ce genre d'affaire dans une langue étrangère, mais dommage tout de même car cette intrigue possède autrement une vraie richesse.

Reste que l'intrigue en elle-même est une vraie réussite et que ce stratagème a le mérite de mettre brillamment en valeur les différences entre Conan et Heiji, mais surtout leur complémentarité, donnant toute son intensité et toute sa force à cette formidable compétition entre les deux détectives lycéens, aussi bien amis que rivaux. L'auteur n'en oublie pas non plus d'alimenter le mystère autour de son nouveau personnage, la détective lycéenne Masumi Sera, qui ne semble étrangement pas inconnue des agents du FBI, lesquels sont actuellement en mission secrète pour tenter de démasquer le nouvel homme (femme ?) en noir Bourbon. Le mystère autour de Masumi s'épaissit d'affaire en affaire...

Enfin, la dernière affaire du tome (qui s'achèvera dans le volume suivant) voit nos deux détectives lycéens (Conan et Heiji, pas Masumi) enquêter sur une surprenante affaire de meurtres et de fantômes se déroulant dans trois résidences identiques appartenant à un riche entrepreneur assassiné. Une affaire d'autant plus compliquée qu'il faudra résoudre pas moins de trois mystères pour pouvoir en découvrir la vérité. Certainement l'intrigue la plus réussie d'un tome déjà génial, elle se révèle aussi fascinante qu'incroyablement addictive et bourrée de rebondissements totalement inattendus qui viennent perpétuellement remettre en question les déductions de nos détectives dès lors qu'ils pensaient détenir enfin la vérité de cette bien étrange affaire. Le stratagème employé est génial et demande certaines connaissances scientifiques bien spécifiques pour être percé à jour, tandis qu'il devient de plus en plus difficile de déduire l'identité du coupable à mesure que l'intrigue progresse. Gosho Aoyama manipule à la perfection sa narration et sa mise en scène pour nous entraîner sur de fausses pistes à l'image de ses deux détectives, si bien que chaque fois qu'on pense avoir compris le sens de l'affaire et avoir deviné le coupable, un cadavre de plus vient aussitôt s'ajouter à la liste et c'est précisément la personne à laquelle on s'attendait le moins. Juste brillant ! L'auteur ne nous laisse pas de répit, il nous teste avec un mystère incroyablement complexe et on se retrouve dans la même situation que nos héros: totalement perdus pour une fois, manipulés de bout en bout par une affaire de génie !

Cette intrigue est absolument magistrale, cumulant une foule incroyable d'éléments. Par sa particularité d'être une affaire reposant sur les similitudes entre trois résidences, on suit l'enquête à travers différents points de vue et on a la surprise et le plaisir de retrouver le trio charismatique d'inspecteurs de Nagano composé du borgne Kansuke Yamato, de la séduisante Yui Uehara et du très marginal Komei. Une excellente idée encore une fois qui permet de servir l'affaire tout en poursuivant certaines intrigues secondaires (la relation qui se reconstruit entre Kansuke et Yui, fraichement réintégrée dans les forces de police) mais qui amène toutefois l'unique point noir de cette histoire: la romance entre Heiji et Kazuha. Découvrant que Shinichi a dévoilé ses sentiments à Ran à Londres et réalisant que Yui se rapproche de nouveau de Kansuke, Kazuha réalise qu'elle est la seule à ne pas s'être vraiment rapprochée d'Heiji depuis le début de la série, laissant leur relation stagnante, et elle décide de franchir le pas... alors que tout le monde a l'esprit préoccupé par une affaire de meurtre. D'habitude, Gosho Aoyama se révèle subtil dans la manière dont ses histoires de romance progressent avec souvent d'excellentes idées d'affaires pour cela, mais pour le coup cela semble vraiment forcé cette fois. Rien ne justifie vraiment une évolution importante de la relation entre Heiji et Kazuha dans le cas présent, cela semble totalement hors de propos et, pire encore, cela nuit un peu à la tension dramatique et au rythme parfait d'une affaire jusque là excellente à tous les points de vue. Une légère erreur de calcul donc qui ne retire rien à l'intérêt de cette histoire mais qui arrive à nous faire regretter pour une fois que l'auteur ne se soit pas abstenu de faire évoluer les relations entre ses personnages (et c'est un comble que j'en vienne à dire ça car ça a toujours été l'une des grandes forces de ce titre).

Il nous faudra attendre le tome suivant pour avoir le fin mot de l'histoire sur cette affaire mais, face à une telle merveille dans l'ensemble, inutile de dire à quel point on peut être enthousiaste après une telle lecture et qu'il va être bien difficile d'attendre la sortie du tome 75.

Au final, un tome vraiment excellent de Détective Conan pour une lecture toujours incroyablement prenante. L'intérêt de la série est toujours à son zénith, réhaussé par les nombreux mystères fascinants de l'arc Bourbon, et les enquêtes sont meilleures que jamais tandis que l'introduction de la détective lycéenne Masumi Sera continue d'apporter un réel vent de fraicheur et de peps à l'univers. On a droit ici à un véritable best-of d'affaires mettant en valeur les trois détectives lycéens phares de la série et tous parviennent à y briller de tout leur éclat, montrant des personnages hautement sympathiques tout en soulignant à la fois leurs différences et leur complémentarité. Un véritable tour de maître à travers lequel on sent tout l'amour que Gosho Aoyama continue de porter à son univers après tant d'années et qui sont autant de raisons qui font que les lecteurs le suivent depuis tout ce temps. Si vous aimez Détective Conan, vous avez toutes les chances d'adorer littéralement ce tome ! Et on a déjà hâte d'être au suivant pour découvrir ce que l'auteur peut encore nous réserver. Une chose est sûre: plus que jamais, on est loin d'être au bout de nos surprises avec cette série !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs