Détective Conan Vol.57 - Actualité manga
Détective Conan Vol.57 - Manga

Détective Conan Vol.57 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Mai 2022

Chronique 2 :



De fil en aiguille, Conan a pu comprendre que Rena Mizunashi n'est pas la sœur d'Eisuke. Néanmoins, le lycéen est déterminé à en apprendre plus sur sa sœur disparue. Il doit alors se rendre dans la demeure où il a grandi afin de récupérer des affaires personnelles, dont son carnet de santé. Et quel hasard : Kogoro vient d'être missionné dans cette même bâtisse, lieu d'un meurtre une année auparavant ! Sur les lieux, un nouveau drame intervient...

Toute l'intrigue centrée sur le potentiel lien entre Eisuke et Mizunashi progresse doucement, mais sûrement. Bien que l'animatrice soit toujours plongée dans le coma, Conan parvient à obtenir des précisions sur ce qui connecte la jeune femme au nouvel élève de la classe de Ran. C'est aussi dans cette optique que s'ouvre la première affaire du volume : Un meurtre dans la résidence où a grandi le garçon, un événement qui survient un an après un précédent drame. Une enquête assez habile en soit, classique dans la forme mais menée avec intérêt, et qui nous capte surtout pour ce qu'on pourrait apprendre autour d'Eisuke. Une information semble d'ailleurs être donnée, un élément que Conan comprend tandis que le lecteur doit tenter de la deviner sur le plan visuel, seul indice qui nous est octroyé.

L'affaire suivante nous renvoie dans le monde du show-business. Dans les locaux d'un chaîne télévisée pour contempler un studio lié à la série Yaiba, sentai fétiche des Detective Boys, le petit groupe est confronté à une affaire de meurtre. Seul suspect : Le membre d'un groupe de visual kei qui a pourtant un alibi assez solide, et directement lié à la nature de son esthétique musicale. C'est en ce sens que l'investigation se révèle assez délicieuse, dévoilant un procédé particulièrement original et bien trouvé. Une enquête indépendante certes, mais saisissante de bout en bout.

Le chapitre suivant est une véritable curiosité. Difficile de qualifier cet épisode d'affaire, puisque celui-ci narre les tentatives de Kogoro d'échapper à un étrange stalker. Clairement, Aoyama cherche à dépeindre une situation humoristique plus que dépeindre une véritable affaire. Nous somme dans le registre de la comédie le temps d'un chapitre, une mécanique à laquelle nous sommes assez peu habitué dans Conan. Et si cette tentative pouvait être qualifiée de « calme avant la tempête » ?

Car dès le chapitre suivant s'ouvre ce que nous pourrions peut-être qualifier de climax de l'arc Kir. Tandis qu'au contact de Jodie, Conan comprend la nature de l'organisme auquel appartenait le père d'Eisuke, voilà que les hommes en noir ont potentiellement retrouvé la piste de Rena Mizunashi. Aux côtés du FBI, et notamment du si charismatique Shûichi Akai, le petit détective doit deviner l'identité du patient qui feint la maladie afin d'enquêter sur sa cible au sein de l'hôpital.
Et comme à chaque fois que le manga aborde l'intrigue principale par un scénario plus grandiloquent, cette fin de cinquante-septième volume tient ses promesses. En plantant une enquête consistant à deviner l'homme lié à l'Organisation, Gosho Aoyama sème énormément d'indices pour la suite de son arc, que ce soit par l'entrée en scène de la CIA conjointement au FBI, ce qui permet d'éclaircir peu à peu toute la trame autour de la lignée des Hondô. A ceci s'ajoute la présence du trio formé par Shûichi, Jodie et James, toujours extrêmement efficace, aboutissant à une dynamique plus qu'agréable. Seulement, difficile de ne pas être tenté de se ruer vers le prochain opus tant l'auteur a planté un certain suspense, avec un étau qui se resserre du lieu où est hospitalisée Kir. Aussi, l'opus suivant sera intense, l'un des plus palpitants depuis les débuts de la série, justifiant d'avoir à portée de main le volume 58, après avoir achevé la lecture de celui-ci...


Chronique 1 :


Voici notre petit détective en quête d'indices sur Eisuke qui se présente comme le petit frère de Rena Mizunashi - star de la télévision ou faisant partie de la compagnie des hommes en noir- mais qui cache certains aspects de sa personnalité selon Conan.
Les missions dans ce volume s'enchaine assez rapidement contrairement aux volumes précédents : un meurtre dans un manoir, un autre dans les coulisses d'un concert, le tout expliqué avec des astuces ou des mises en scène plus probable qu'à l'habitude ...

Un chapitre spécial qui au Japon a du être prépublié pour les fêtes de fin d'année, mais qui chez nous n'a pas la même portée avec un Kogoro fugitif, mais de qui ??

Un volume qui pour une fois nous apporte pas mal de réponses et d'explications sur la compagnie des hommes en noir et les liens éventuels d'Eisuke avec eux...

La couverture de Rena dans cet hôpital va peut s'avérer être découverte par les hommes en noir, Conan part en quête de réponses auprès des éventuels malades imaginaires venus pour elle... C'est pendant cette aventure qu'un aspect d'Eisuke va apparaître et peut être résoudre l'une des énigmes de notre petit détective !!




Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs