Détective Conan Vol.56 - Actualité manga
Détective Conan Vol.56 - Manga

Détective Conan Vol.56 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Mai 2022

A la préfecture de police, le chaos est total : L'inspectrice Satô porte une alliance à son doigt, et le responsable n'est visiblement pas Takagi ! Dans ce tumulte, le corps policier est appelé en urgence pour une affaire de meurtre ayant eu lieu alors que Kogoro devait participer à une interview un célèbre auteur de romans policiers...


Les chapitres mettant en scène Satô et Takagi sont toujours des bons moments, et ce début de cinquante-sixième tome ne déroge pas à la règle. Gosho Aoyama bouscule la formule classique de ses enquêtes pour centrer le propos sur les deux policiers (et leurs collègues jaloux) plus que sur le petit groupe de Conan. Quand bien même il y a un meurtre à résoudre, crime au mécanisme un poil alambiqué mais qu'on accepte tant l'enquête conserve son efficacité habituelle, c'est bien autour de cette question de bague au doigt que gravite toute la première intrigue du volume et fait avancer les choses entre nos deux inspecteurs tourtereaux... Un tout petit peu, voire naïvement, mais on s'en contente !


La deuxième affaire nous renvoie aux péripéties des Detective Boys, accompagnés par le professeur Agasa. Perdu en forêt, le petit groupe demande asile à une vieille dame habitant une demeure perdue près des bois, une initiative qui gagne un autre groupe d'individus qui devient la cible d'un terrible drame. Pour Mitsuhiko, la malédiction de la sorcière pourrait avoir frappé !
Évidemment, au même titre que Conan, le lecteur va privilégier la piste rationnelle. L'affaire demeure alors on ne peut plus classique dans son déroulé mais vient nous satisfaire pour quelques une de ses directions donc son côté très humain dans un aspect de la résolution, créant un sentiment touchant dans l'histoire de cette vieille dame.


Et après deux enquêtes annexes, Aoyama revient à son fil rouge actuel, celui de l'arc Kir. Les doutes de Conan se dirigeant vers Eisuke Hondô, le nouveau camarade de Ran et Sonoko, une photo de Rena Mizunashi lui a mis la puce à l'oreille, au point que le petit détective demande à son confrère d'Osaka, Heiji Hattori, d'enquêter. C'est suite à une piste, presque anodine, que Conan, le professeur Agasa et Ai se rapprochent d'un individu qui détiendrait une photo en lien avec Eisuke, connecté directement à l'investigation grâce aux trouvailles de Heiji. C'est évidemment l'occasion pour le mangaka d'amener une petite affaire, de manière ingénieuse puisque sa finalité pourrait être saccager la progression de Conan, montrant de nouveau que l'auteur sait combiner ses habituelles enquêtes à un développement minutieux de son grand scénario.


C'est dans cette exacte optique que s'ouvre l'affaire suivante. Tandis que l'objectif d'Eisuke semble éclairci, du propre aveu du concerné, c'est à ses côtés qu'une piste quant à un lien avec Rena Mizunashi doit être fait. Pour cela, Conan, Ran et leur groupe doivent trouver un ami de Kogoro, spécialiste de la présentatrice « disparue », mais rien ne se déroulera évidemment comme prévu. La petite enquête se révèle extrêmement simple, résolue en deux temps trois mouvements, mais ne semble clairement pas être la priorité de Gosho Aoyama qui sait nous intriguer par l’ambiguïté qu'il apporte au personnage d'Eisuke. On est en droit de s'attendre à de plus grosses avancées de l'arc dès les prochains tomes, tout comme les dernières pages de ce volume nous régalent de l'intensité et du mystère qui imprègnent cette grande intrigue actuelle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs