Détective Conan Vol.45 - Actualité manga
Détective Conan Vol.45 - Manga

Détective Conan Vol.45 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Avril 2022

La mort d'un élève au sein du lycée de Ran et Sonoko (et Shinichi) laisse place à une légende urbaine sur le fantôme du défunt qui roderait. Et effectivement, certaines manifestations ont de quoi dérouter... tout le monde sauf Conan. En dévoilant au grand jour le stratagème utilisé par le coupable, il pourrait même faire la lumière sur le décès du jeune Hosaka. Mais ce qui l'intrigue plus encore, c'est bien le retour du vrai docteur Araide, après que son identité ait été usurpée par Vermouth de l'Organisation...

Sur ce quarante-cinquième tome, Gosho Aoyama propose de nouveau différentes affaires indépendantes, la première étant la conclusion de l'histoire du lycée hanté par l'âme du défunt Hosaka. Le mangaka sort ainsi du simple schéma de meurtre/assassin pour proposer quelque chose aux enjeux moins graves, mais qui mérite éclaircissement grâce aux qualités de déduction de notre détective en herbe. Une affaire hautement sympathique donc, avec son zeste de drame, et qui pose la légitime question du retour du docteur Araide et de ce que Vermouth a fait en son nom jusqu'ici. Une tentative d'humaniser un poil le personnage, pourtant prêt à tout pour arriver à ses fins ? On se pose légitimement cette question.

La seconde affaire du volume pourrait bien faire date dans Détective Conan, tant celle-ci nous apporte l'un des mobiles de meurtrier les plus risibles depuis les débuts de la série. Essayer d'assassiner un bon camarade pour une blague beauf, c'est possible dans l'univers de Gosho Aoyama ! Malgré ce ridicule plus amusant qu'autre chose, l'auteur parvient à nouer une enquête qui s'appuie sur l'art de la pèche, donnant ainsi à l'ensemble une petite identité tout en se révélant instructif.

L'enquête suivante, la dernière complète au sein de cet opus, joue de nouveau avec une mécanique récurrente dans Conan, celle de l'identité du coupable connue d'office, l'enjeu étant de mettre en déroute son alibi. Si l'idée a déjà été exploitée dans le tome précédent, Gosho Aoyama en fait quelque chose de différent, moins ancré en huis clos avec même une petite tentative de créer du lien avec le grand scénario principal. L'aura de Vermouth semble planer partout, rendant le jeune Conan indécis, aussi il sera intéressant de voir ce que l'auteur fera de cette idée, et si la reine du déguisement a réellement un lien avec le criminel de cette affaire.

Enfin, la dernière enquête ouverte (mais qui ne se conclura que dans le volet suivant) aborde un climat toujours séduisant dans la série, celui d'une investigation couplée à un meurtre sordide, pour installer un semblant de climat horrifique. Pour cela, il suffit de planter nos héros en terres isolées et de couper tout moyen de communication. Le meurtrier n'a plus qu'a enchaîner les crimes pour imposer ce climat d'effroi, tandis que Conan met son enquête en place dans l'idée de débusquer l'assassin. Une intrigue savoureuse par son ambiance donc, et dont la singularité du meurtre donne clairement l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs