Détective Conan Vol.26 - Actualité manga
Détective Conan Vol.26 - Manga

Détective Conan Vol.26 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juin 2018

Critique 2


Grièvement blessé par balle, Conan évite la mort de justesse grâce à la transfusion de sang de Ran. Mais le groupe sanguin du détective en culotte courte est rare, mais sans doute aucun, Ran a deviné qu'ils étaient compatibles... Comment ? La lycéenne aurait-elle compris que Conan et Shinichi ne font qu'un ? Le détective va alors devoir faire un choix : trouver un moyen de tromper Ran, ou lui avouer toute la vérité...


Après un 25ème volume en demi-teinte, on en attendait beaucoup de cette suite qui compte traiter des nouveaux doutes de Ran au sujet de Shinichi. Là où ce type de démarque était souvent l'occasion pour Gosho Aoyama d'apporter du piment à son intrigue de manière éphémère entre deux enquêtes ordinaires, on sent une volonté d'amener les choses plus loin dans ce vingt-sixième opus. Les réflexions de Conan, en plus d'être légitimes, sont nourries d'une vraie sincérité, aussi on s'attend presque à le voir révéler la vérité à son amie à tout instant...


La première enquête du tome va traiter toute cette démarche, en plus de nous apporter une surprise qu'on n'attendait pas. L'affaire qui a lieu, si elle reste intéressante à suivre, n'est pas ce qui nous interpelle le plus, mais bien le retour en bonne et due forme d'un personnage phare de la série... Le plus surprenant étant la manière de faire durer ce rebondissement dans le temps, quitte à nous faire douter du nom de la série.


Mais le retour dudit personnage n'est pas là que pour faire du remplissage, aussi « il » prévoit de passer à l'action et d'avouer ses sentiments à l'intéressée. Le retournement de situation qui achève la seconde enquête pourrait faire grincer des dents et faire croire à un pétard mouillé, mais la démarche de l'auteur est plus subtile que ça. En parvenant à revenir, « il » cherche à être plus sincère, mais c'est le temps qui va lui manquer... A plus long terme, on espère que ce développement du personnage marquera davantage la série.


La seconde enquête en elle-même reste assez intéressante, car utilisant un timing minutieux et un procédé assez original, ne reposant par exemple pas que sur des outils qui nécessiteraient un master d'ingénieur. Enfin, c'est toute la question de l'héritage, qui transparaît dans cette affaire, qui nous interpelle. Le rapport avec le passé des parents de Shinichi est fait, un effet miroir dont ne peut se passer l'auteur puisque toutes ses séries se reflètent dans leur schéma, que ce soit Magic Kaito ou Yaiba.


La dernière affaire du tome se révèle aussi innovante, à sa manière, puisqu'il est plus question d'énigme que de meurtre. La forme ne change pas vraiment, mais l'absence de macchabée sur les bras désamorce une certaine tension, ce qui créer une atmosphère assez efficace, bien que non dénuée de tension.


En définitive, si aucune avancée sur l'intrigue des hommes en noir se profile, ce 26ème est à ranger dans la catégorie des volumes importants de la série, ne serait-ce pour son développement de Conan qui pourrait avoir un certain impact à l'avenir. Un volume prenant sur ses trois premiers tiers et dont les enquêtes se révèlent plus que plaisantes à suivre.


Critique 1


Ce tome 26 marque le retour d'un personnage phare de ce manga qu'on n'avait pas revu depuis bien longtemps. Il s'agit bien sûr du détective lycéen Shinichi Kudo, notre charismatique héros principal, toujours prêt à s'illustrer dans les situations les plus classes possibles. Et Gosho Aoyama ne rate pas son retour, l'illustrant à travers deux histoires formidables qui ne mettent pas tant l'accent sur l'enquête que sur la magie de l'univers de Détective Conan. Ces histoires sont racontées comme des contes mettant en scène les personnages dans des situations que tous les fans rêvaient de voir un jour, avec en prime une belle dose d'humour omniprésente et particulièrement jouissive. C'est un beau rêve que font nos héros, mais comme toutes les belles histoires, celle-ci est vouée à s'achever aux 12 coups de minuit. D'ici là, on profite pleinement de cette magnifique histoire de romance que Gosho Aoyama se plait à nous raconter à grand renfort de scènes d'anthologie (la pièce de théâtre, le restaurant de luxe...). Il n'en oublie pas de nous raconter quelques enquêtes au passage bien sûr, simples mais de factures honnêtes, mais ce sont surtout les personnages et leurs évolutions qui sont au coeur de ce tome.

Cela fait plus de dix tomes que Ran soupçonne Conan Edogawa d'être Shinichi Kudo. Cela a commencé depuis le tome 14 pour être exact et depuis, au cours de multiples aventures, ses doutes n'ont fait que se confirmer, et son attitude à l'égard du jeune écolier changer pour traduire un amour qui semble inapproprié au reste de leur entourage, comme une vérité qui n'appartenait qu'à eux deux. Conan les a rapproché, a eu un impact considérable sur leur relation, et aujourd'hui les deux tourtereaux doivent faire face à tous ces changements et devenir enfin un peu plus honnêtes envers eux-mêmes, ce que Shinichi n'aura de cesse de faire durant ce tome. Pourtant, la menace de l'organisation des hommes en noir plane toujours, incarnée par les peurs (justifiées dernièrement) d'Ai Haibara, ce qui a aussi son influence sur la manière dont leur relation évolue au cours de ces deux aventures. Shinichi ne peut avouer à Ran qu'il est Conan Edogawa sans la plonger dans ce monde teinté de noir où il évolue désormais avec Ai. Le sourire de Ran ne survivrait pas à une existence faite de doutes et d'angoisse. Et pour cause, l'enjeu de ces intrigues, ultimement, est de définir un certain statut-quo à partir duquel Gosho Aoyama pourra ensuite lancer les événements de l'arc Vermouth. On regrette simplement que ce statut-quo affiche des airs de retour en arrière.

Une troisième affaire, une histoire de fantôme cette fois, conclut ce tome sur une note tout à fait satisfaisante, sans toutefois toucher à la beauté poétique et à l'excellence des deux premières intrigues. On pourra simplement regretter que, cette fois, le stratagème soit un peu tiré par les cheveux, malgré un mystère brillamment entretenu par une narration travaillée et impeccable.

Ce volume de Détective Conan est un vrai plaisir coupable pour les fans. On y retrouve toute la magie de cet univers et tout l'amour que l'on porte à ses personnages dans de belles histoires mettant l'accent sur la romance et sur l'humour. Les fans de Ran et de Shinichi seront aux anges, tandis que les fans de Détective Conan trouveront là des intrigues parmi les plus célèbres et les plus appréciées de la saga. De la magie tout simplement, les aventures du jeune Conan Edogawa nous font toujours autant rêver (plus que jamais) et on n'est pas encore au bout de nos surprises !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs