Détective Conan Vol.25 - Actualité manga
Détective Conan Vol.25 - Manga

Détective Conan Vol.25 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Juin 2018

Critique 2


A la patinoire, Conan, Ran et Sonoko font la connaissance d'un groupe de jeunes membres d'un club de ball-trap. Il semble se cacher un certain mystère dans les liens entre la petite bande, et Conan le remarque bien... Aussi, quand l'un d'entre eux est assassiné au cours du feu d'artifice local, le détective en culotte courte se doute qu'il y a beaucoup à démêler dans cette affaire !


Avec ce vingt-cinquième tome de Détective Conan, Gosho Aoyama nous propose un volume à la formule classique où trois affaires se succèdent, toutes à la qualité variable.


La moins surprenante est très certainement la première qui s'appuie sur des ficelles déjà vues maintes fois dans la série : un groupe de jeune fragilisé par un drame passé, mobile idéal pour l'un d'entre eux à passer à l'action et devenir un assassin... L'affaire est d'autant plus décevante que la présentation des nouveaux personnages est beaucoup trop succincte : on ne s'attache à aucun d'entre eux, aussi les révélations de fin d'enquête ne font ni chaud ni froid.


Un peu plus ambitieuse, la deuxième affaire fait appel à un cadre un beau plus sordide, et à une richesse des événements qui oblige le lecteur à voir plus large s'il veut espérer se faire une hypothèse crédible sur l'identité du coupable. En s'appuyant sur un folklore et une malédiction, l'auteur donne ici une aura un poil angoissante à cette enquête, bien que la notion de danger soit désamorcée par la réunion de Conan et de Heiji.


Globalement, le déroulement de l'enquête est plutôt saisissant, et on enchaine les différents chapitres avec une curiosité qu'on ne retrouve pas forcément dans toutes les affaires classiques de la série. Reste alors un bémol indéniable : les astuces du meurtrier capillotractées. Il paraît impossible de deviner le procédé de l'assassin tant son stratagème semble irréalisable. Un piège dans lequel s'enfonce toujours un peu plus Gosho Aoyama, mais il faut bien ça pour créer un peu d'invraisemblable et de spectaculaire sur les tomes plus calmes de la série.


Le tome 25 se conclut par un court arc peu ambitieux vraiment à la formule bienvenue : Conan est présenté en grave danger dans une partie de cache-cache avec des malfrats qui instaure aussi une grande tension. Mais parce que chaque affaire de ce tome est condamnée à présenter un défaut qui nous sort de la lecture, la conclusion s'avère un peu abrupte, faisant office de pétard mouillé...


D'une manière globale, l'auteur nous offre un tome finalement quelconque et sans grandes surprises. L'intérêt est toutefois rehaussé dans la dernière affaire qui ouvre une belle porte au tome suivant qui devrait remettre un peu de suspense concernant les doutes de Ran sur la véritable identité de Conan. Après un volume plus qu'en demi-teinte, on espère un prochain tome plus prenant.


Critique 1


Après les événements du tome précédent, nos héros se remettent peu à peu de leurs retrouvailles avec les hommes en noir. Mais cette rencontre a laissé des traces qui demeurent très présentes. Traumatisée, Ai Haibara redoute à présent toutes les menaces potentielles risquant de les trahir. Conan, quant à lui, redouble d'efforts pour détourner les soupçons de sa personne. Pourtant, il y en a une, très proche de lui, qui pourrait bien avoir déjà deviné son secret. Le danger pourrait-il venir de cette personne ?



L'arc Vermouth, débuté à la fin du tome précédent, commence donc plutôt doucement, s'attardant davantage sur les conséquences des événements du dernier tome. Le volume s'ouvre donc sur une simple affaire plutôt banale dont la seule particularité est de ramener Conan et Ran à Tropical Land, le lieu où tout a commencé. Le déroulement est sans surprise, la résolution est sans grande originalité (on se demande même comment Gosho Aoyama, d'ordinaire si génial, a pu se laisser aller à un stratagème aussi convenu) et la conclusion, qui tente de tirer sur la corde sensible, n'est guère convaincante.

Il faudra donc attendre la deuxième intrigue pour que le tome commence vraiment. Celle-ci nous plonge dans une nouvelle histoire de faux fantastique avec tous les éléments que cela comporte: une série de meurtres inexplicables, une malédiction, Heiji Hattori (euh... quoi, encore lui ?)... Malgré quelques longueurs, le mystère se révèle suffisamment intéressant pour réussir à accrocher le lecteur, mais la vraie force de cette intrigue vient surtout du péril qui guette les (petites) amies de nos deux détectives lycéens. Sentant leurs proches en danger, une dynamique particulière s'installe dans leur enquête pour arrêter le coupable. Cela nous amène à l'un des dénouements les plus mémorables de la série, l'un des plus tragiques, où l'ambiguité des personnages est plus que jamais présente. Le rôle d'une victime est-il de devenir un meurtrier ? Le rôle du détective est-il de devenir un bourreau ? L'auteur a brillamment su construire son intrigue et le cheminement psychologique de ses personnages de manière à nous mener logiquement vers l'un des dénouements les plus cruels et les plus tristes de la série. Il est toutefois dommage que le mode opératoire du tueur soit aussi tiré par les cheveux, l'auteur ayant toutefois l'honnêteté de faire admettre à son héros qu'un tel stratagème ne fonctionne qu'en théorie et que c'est presque un miracle qu'il ait pu marcher. Un dénouement qui est donc très réussi en terme d'histoire mais déjà moins convaincant au niveau de l'affaire.

Enfin, la dernière affaire... n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit surtout d'une lutte de survie où les jeunes détectives se retrouvent pris au piège dans une grotte avec des gangsters. Si d'ordinaire notre héros aurait pu les sortir d'affaire grâce à sa débrouillardise, ici il est gravement blessé suite à un tir de balle et, perdant son sang rapidement, ses capacités sont grandement restreintes jusqu'à ce qu'il ne finisse par perdre connaissance. Son sort repose donc intégralement entre les mains de ses camarades de classe qui vont devoir résoudre une mini-énigme (sans intérêt) pour trouver la sortie de la grotte en limitant le plus possible les risques de tomber sur leurs poursuivants. L'intérêt de cette intrigue repose bien sûr sur le fait que la vie de Conan soit en danger et sur la tension que cela génère sur ses camarades: ils n'ont pas le temps d'attendre, ils doivent s'en sortir au plus vite pour emmener Conan à l'hôpital d'urgence, sans quoi il sera mort bien avant l'aube. Malgré cela, ils doivent garder patience pour éviter tout faux pas qui pourrait leur être fatal (heureusement pour eux, il y a au moins un cerveau dans le trio). L'occasion pour eux de faire enfin leurs preuves, même si au bout du compte Mitsuhiko se retrouve à être le seul à endosser vraiment le rôle tenu habituellement par Conan pendant que les deux autres continuent leurs espiègleries habituelles. Mais, là aussi, le meilleur de cette intrigue reste son dénouement, très surprenant, qui annonce avec grand fracas les événements du tome suivant. Alors que Conan se trouve entre la vie et la mort, les événements prennent une direction inattendue et notre jeune détective va se trouver à devoir faire un choix crucial. De ce choix dépendra sa relation future avec Ran et son existence même en tant que Conan Edogawa. Est-ce bientôt la fin pour le détective Conan ?

Au final, ce tome 25 de Détective Conan est typique des tomes de transition entre deux très grosses intrigues: la tension retombe quelque peu, les intrigues ne sont pas forcément parmi les meilleures, mais on sent pleinement les conséquences des événements qui ont précédé et on assiste en même temps aux prémices des événements à venir. La question de l'identité secrète de Conan et d'Ai Haibara se trouve plus que jamais au centre des enjeux et on sent que quelque chose d'énorme se prépare. Pour l'heure, on trouve néanmoins là de petites affaires assez sympathiques bien qu'un peu plus faibles qu'à l'accoutumée malgré de très bonnes idées de scénario (sauf pour la première intrigue, la seule à ne pas vraiment être terrible). On sent que Gosho Aoyama s'est davantage attardé sur la mythologie de la série et sur l'évolution de ses personnages que sur la construction de ses affaires à proprement parler. Il nous réserve toutefois un cliffhanger de fin de volume très prometteurs qui ne nous donne qu'une envie: nous plonger aussitôt dans la lecture du tome suivant pour découvrir ce qu'il adviendra de notre héros. Tant de choses sont en jeu désormais, quel choix décisif fera Shinichi et quelles en seront les conséquences ? Ce n'est qu'en passant par cette décision difficile que notre héros acquerra la maturité nécessaire pour faire face aux événements de l'arc Vermouth, mais combien de personnes vont devoir encore souffrir par sa faute ?


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

11 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs