Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Avril 2009

Déjà vu est un one-shot coréen regroupant quatre nouvelles dramatiques centrées sur l'amour, scénarisées par Youn In-Wan, scénariste de l'excellent Nouvel Angyo Onshi. Chacune des histoires prend pour cadre une saison et une époque différentes, et est illustrée par un dessinateur différent (dont Yang Kyun-Il, dessinateur du Nouvel Angyo Onshi, et Park Sung-Woo, dessinateur de Kurokami), chacun étant issu d'une génération d'illustrateurs différente et possédant son propre style. D'après la préface de Youn I-Wan, huit ans se sont écoulés entre la première histoire, "Printemps", illustrée par Yang-Kyun-Il, et la dernière, "Hiver, dessinée par Park Sung-Woo. De ce fait, l'auteur avoue qu'au fil des années et de ces nouvelles, sa vision de l'amour a évolué, et cela se ressent bien à la lecture.
Nous voici donc face à quatre histoires qui, malgré leur thème central identique, sont très différentes les unes des autres et mettent en scène des couples intéressants, qu'ils soient contre-nature ou liés depuis toujours par le destin.
Il faut bien l'avouer, le recueil a un nom qui lui va parfaitement: chacune des quatre histoires a un goût de largement déjà-vu et ne possède aucune véritable originalité, et les trois premières nouvelles, atteignant difficilement les 30-40 pages, ne sont que très peu développées. Quant à la dernière histoire, "Hiver", elle occupe à elle seule quasiment la moitié du livre et est donc un peu plus approfondie.
Visuellement, c'est un titre très varié qui se présente face à nous, chacun des quatre illustrateurs ayant des influences qui lui sont propres. Dans tous les cas, la qualité est toujours présente.

Déjà-vu est un one-shot qui est à prendre pour ce qu'il est: un titre assez inégal, peu original, mais attachant car il semble représenter quelque chose de très particulier pour son scénariste.

Au niveau de l'édition, Soleil nous propose un grand format à 8,95€. Les fautes d'orthographe sont malheureusement assez nombreuses et la qualité d'impression très moyenne. Toutefois, on appréciera beaucoup la présence de la préface, ainsi que les présentations des dessinateurs au début de chaque histoire, et la petite postface signée Clamp.

Koiwai

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction