Death Note - Short Stories - Actualité manga
Death Note - Short Stories - Manga

Death Note - Short Stories : Critiques

Death note

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Mai 2021

Death Note est un titre qui résonne encore à travers le monde. Thriller fantastique imaginé par Tsugumi Ohba et mis en dessin par Takeshi Obata (le duo réitérant ensuite la collaboration avec Bakuman puis Platinum End), le manga a tenu en haleine son lectorat le temps de 12 volumes, parus entre 2004 et 2006 au Japon. L'année de la fin de la série, l'adaptation animée réalisée par Tetsuro Araki au sein du studio Madhouse a confirmé la popularité du titre, de par sa belle qualité et ses choix d'ambiance et de mise en scène plaçant cette version au-delà d'une simple transposition de l'oeuvre papier au format animé.

Depuis la fin de la prépublication dans le Shônen Jump, les deux mangaka sont revenu ponctuellement sur leur best-seller, à travers des histoires courtes. La dernière en date a fait grand bruit : Proposée en février 2020 dans le magazine Jump SQ, elle permit de retrouver l'univers le temps d'un chapitre, et a confirmé la passion qui demeurait autour de l'oeuvre. Et puisqu'il existait suffisamment de récits annexes, Shûeisha publié l'ensemble via un volume supplémentaire nommé Death Note – Short Stories, en février 2021. De notre côté, les éditions Kana n'ont pas tardé pour proposer ce tome, disponible depuis ce mois de mai chez nous.

Au programme, pas moins de trois histoires courtes, deux chapitres plus brefs, et quelques pages de 4-koma (des petites scenettes en quatre cases, souvent tournées sous un angle humoristique). Des récits complémentaires à première vue, chacun montrant son intérêt et/ou ses faiblesses.

De manière honnête, les deux premières histoires proposées sont clairement les plus intéressantes. La première, C-Kira, vit le jour dans le Shônen Jump en 2008. Une nouvelle fois, un cahier de la mort est perdu sur Terre, et l'humain en sa possession en fait usage pour une tâche a priori noble : Oter la vie à celles et ceux qui souhaitent quitter ce monde, de par leur vieillesse ou leur maladie. La deuxième histoire, A-Kira, est celle parue dans le Jump SQ en février 2020. Un garçon brillant met la main sur un death note égaré par Ryûk, et va l'utiliser de manière originale, quitte à soulever les foules.
Le concept du cahier est riche en potentiel, aussi Tsugumi Ohba a fait des choix astucieux en l'exploitant dans des dimensions différentes, sans jamais renier l'histoire qu'il a inventé autrefois. Nous sommes dans un monde où l'héritage de Kira persiste, et deux nouveaux cahiers sont semer la confusion à leur manière. Le scénariste n'hésite pas à aborder des questions terriblement actuelles, comme le droit d'oter la vie à quiconque désire en finir avec son existence, voire l'impact des réseaux sociaux et la folie des rivalités entre nations opposées. Avec des cheminements toujours axés sur la réflexion, qui nous permettent de retrouver une poignée de personnages phares de la série principale dont Near en successeur de L qui se remet sans cesse en question, les deux épisodes constituent clairement de bons divertissements... Malheureusement gâchés par leurs finalités respectives. En préface, Ohba n'hésite pas à s'assumer à ce sujet : Il se qualifie presque de piètre scénariste et présente ses histoires comme immatures. Sans le condamner aussi fermement, il faut admettre que les conclusions tombent à plat, malgré quelques idées parfois intéressantes. Comme s'il ne savait pas vraiment comment achever ces récits, les conclusions semblent un peu trop faciles. Dommage.

S'en suivent quelques gags en quatre cases, à prendre pour ce qu'ils sont, soit des moments de divertissement sans aucune prétention et détachés du récit. Les deux très courts chapitres qui suivent, « One Day » et « The Wammy's House » apportent un réel enrichissement au personnage de L en présentant qui il est, comment se façonne son quotidien, et ce qu'il a apporté à la maison Wammy, souvent évoquée dans l'oeuvre principale. C'est parfois narré avec un certain sens de la dérision en s'appuyant sur le tempérament si unique du détective, et d'autres fois un peu plus sombre dans le plus de mettre en exergue la singularité du personnage. Deux petits chapitres malheureusement trop courts, mais appréciables dans ce qu'ils tentent.

Enfin, le tout dernier récit sera une déception selon l'expérience préalable du lecteur en terme de Death Note.Le chapitre « Tarô Kagami » n'est ni plus ni moins le one-shot publié le 4 août 2003, qui donnera naissance à la série que nous connaissons. Un prototype donc, toujours intéressant à parcourir pour son ton bien plus candide, ses concepts effacés de l’œuvre fleuve, et le coup de crayon de Takeshi Obata qui a grandement évolué depuis. Néanmoins, nous sommes ici dans le pur recyclage. En effet, le one-shot a déjà été proposé dans le volume 13, le guide-book paru chez nous en septembre 2009. Pour les fervents adeptes de l’œuvre, il ne s'agira que d'une redécouverte. Mais pour le lectorat qui était passé à côté de l'ouvrage purement informatif, avoir à disposition ce chapitre sera sans nuls doutes un plus. Comme dirait un certain chancelier d'une saga de space-opera légendaire, tout est une question de point de vue.

Alors, que retenir de ce Death Note – Short Stories ? Soyons honnêtes : Un retour du thriller dans nos librairies est un plaisir immense, à la fois teinté de nostalgie mais aussi d'intérêt dans la découverte des idées qu'ont eu Tsugumi Ohba et Takeshi Obata depuis la fin de la prépublication, en 2006. L'ouvrage en lui-même se veut complet, jonglant entre véritables récits annexes, des chapitres plus légers et propice au rire, tout en incluant un retour aux origines avec l'histoire courte initiale. Et même si on regrettera des conclusion de scénario un peu faciles et précipitées et un recyclage du fameux one-shot d'origine (qui mécontentera uniquement les possesseurs du guide-book, au final), retrouver l'univers s'avère plaisant, d'autant plus que l'ensemble fourmille de petites idées intéressantes tout le long. Sans être indispensable, ce Short Stories est indéniablement un complément savoureux.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs