Danmachi - Sword Oratoria Vol.11 - Manga

Danmachi - Sword Oratoria Vol.11 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte iru darou ka Gaiden - Sword Oratoria

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Août 2023

Sept jours se sont écoulés depuis l'épique et intense combat contre l'esprit corrompu au 59e sous-sol, et les membres de la Familia de Loki sont actuellement au 18e sous-sol, au sein du repaire secret, prenant du repos en attendant que Bête, envoyé seul à la surface, revienne avec ce qu'il faut d'antidotes pour soignés les aventuriers qui ont été empoisonnés. C'est notamment l'occasion pour Lefiya de passer du temps paisible avec sa chère Aiz, mais aussi pour Finn, Loki et les autres de s'interroger de plus belle sur ce qui peut bien se passer dans le Donjon, visiblement au-delà du 60e sous-sol. Et ils en sont bientôt certains: quelque chose de terrible menace de détruire Orario, et il faudra bien trouver comment agir pour éviter ça... Cependant, avant d'en arriver là, d'autres soucis plus immédiats tombent (littéralement) sur Aiz et les autres, dès lors que la Princesse à l'épée tombe, à l'entrée du 18e sous-sol, sur Bell et ses deux compagnons d'aventure blessés et évanouis !

L'essentiel de ce tome s'intéresse à l'arrivée de Bell et de ses deux partenaires, recueillis et soignés par la Familia de Loki, ce qui nous permet de revivre une phase de DanMachi depuis un point de vue légèrement différent, à savoir celui des membres de la familia de Loki. Pour quelqu'un qui n'aurait pas lu DanMachi, ce sera l'occasion ici de découvrir rapidement, après Lili, le deuxième compagnon de Bell qui n'est autre que le forgeron Welf Crozzo. Et alors que ça aurait pu sembler redondant par rapport à DanMachi, (re)découvrir ça depuis le point de vue d'Aiz et des autres est suffisamment accrocheur, notamment grâce à des figures comme Thiona ou Lefiya qui apportent assurément de l'animation. C'est d'ailleurs la mignonne elfe rousse qui sera la plus en vue au fil de ce tome, puisque l'on pourra s'amuser, au fil des pages, de ses moments de jalousie maladive à l'idée de voir Bell passer du temps avec "sa" Aiz. Mais derrière ce comportement plus rigolo qu'autre choses de Lefiya, on sent que les auteurs commencent doucement à montrer d'une autre manière son lien conflictuel avec Bell: elle ne peut que se rendre compte des bons côtés du lapin blanc: sa gentillesse, sa sincérité... mais à présent, encore faut-il qu'elle l'accepte puisque, de base, elle avait décidé de ne pas aimer Bell ! Et dans cette optique, gageons que le prochain volume apportera certaines avancées dans le lien entre ces deux-là, au vu des dernières pages du présent tome.

A part ça, il y a bien d'autres petites choses à retenir de ce tome. On pense aux retrouvailles brèves mais intéressantes entre Lefiya et Filvis, au désir de plusieurs aventuriers de la Familia de Loki d'en apprendre plus sur leur chère Aiz (ce qui nous offre 2-3 détails rapides sur Aria et Albert), à toute la scène du Dénatus que le lectorat de Danmachi connaît déjà bien mais qu'on revit avec suffisamment d'intérêt à travers Loki (même si c'est un peu long en nombre de pages pour juste ça), ou aux différentes scènes de fan-service plus prononcées autour des nombreuses beautés de la série, histoire d'affirmer la légèreté du tome après l'intense volume précédent, et même si ça pousse le mangaka à adapter des scènes mineures (en tête, le plan voyeuriste d'Hermès).

A l'arrivée, on a un tome qui cherche clairement à offrir de la détente et plus de légèreté après l'excellent volume précédent qui achevait toute une première grande partie dans la série. Les auteurs n'oublient cependant pas de distiller ce qu'il faut de petits éléments entretenant toujours notre intérêt, notamment autour de la menace pesant sur Orario et, à plus petite échelle, de la relation entre Lefiya et Bell qui pourrait connaître quelques évolutions.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction