Danganronpa Vol.3 - Actualité manga
Danganronpa Vol.3 - Manga

Danganronpa Vol.3 : Critiques

Danganronpa - Kibô no Gakuen to Zetsubô Kôkôsei - The Animation

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Septembre 2019

La nouvelle affaire de meurtre ne manque pas de décontenancer nos héros, car elle est double ! Kiyotaka et Hirofumi ont tous les deux été assassinés, et bien des choses semblent ne pas concorder dans les faits: les faits, les annonces de corps découverts dans les haut-parleurs, la découverte du cadavre de Hirofumi à l'étage alors que peu de temps avant il était au rez-de-chaussée... Cette fois-ci, l'affaire de meurtre a visiblement été minutieusement préparée par le ou la coupable, et le/la dénicher pourrait s'avérer complexe... Quelles erreurs aurait-il/elle pu faire, et quelles sont ses motivations ?

La nouvelle affaire de meurtre se veut plus alambiquée car elle concerne de morts et a été préméditée, néanmoins comme toujours Takashi Tsukimi ne traîne pas dans la quête des indices et dans la résolution de l'affaire. Son manga ne faisant que 4 volumes, ce qui reste peu pour adapter un si long scénario, il est bien obligé d'aller à l'essentiel, ce qui est parfois dommage, notamment lors des phases de recherche d'indices et de raisonnements qui ne font pas vraiment appel au lecteur. Pourtant, on reste assurément sur du bon travail d'adaptation, le mangaka sachant retranscrire tout ce qu'il faut, même en un nombre limité de pages, afin d'offrir un tout clair, cohérent et sans la moindre baisse de rythme ou de tension. Et c'est un peu le même topo pour l'affaire de mort suivante, "All All Apologies", qui défile rapidement mais qui fait ressortir tout ce qu'il faut, en particulier sa conclusion offrant un statut très particulier au/à la coupable et sachant très, très bien l'exploiter pour faire ressortir plus que jamais tout le désespoir qu'offre cette situation (ce qui fait d'ailleurs d'"All All Apologies", à titre personnel, mon affaire préférée du jeu d'origine).

De manière générale, en filigranes des différentes affaires de meurtre dont le schéma reste identique, le scénario sait toujours apporter des rebondissement supplémentaires: le rapport à l'argent et le besoin de poursuivre son rêve envers et contre tout en début de tome, la trahison, le mensonge et le profond sentiment de culpabilité par la suite, mais aussi la façon dont la confiance se brise à l'extrême dans ce climat, jusqu'à acculer quelqu'un et lui faire commettre le pire. Puis il y a le cas de Kyôko, toujours aussi mystérieux, ce que l'on apprend sur l'académie, et la possible existence d'une élève supplémentaire... Avec tout ça, le scénario jongle toujours aussi habilement entre les deux notions opposées d'espoir et de désespoir, et c'est bien la deuxième notions qui devient toujours plus prégnante...

Ajoutons à cela le petit choix scénaristique fait par le mangaka lors de l'une des seules fois où un vrai choix doit être fait dans le jeu (dire ou non à Kyôko ce qu'on a découvert sur le traître) et un dessin toujours aussi fidèle (jusque dans les poses des personnages), et on reste sur une adaptation certes rapide et ne prenant pas vraiment de risques, mais qui s'avère très convaincante, prenant, en accentuant encore la tension, les enjeux et les attentes en vue du 4e et dernier opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction