Dandadan Vol.15 - Manga

Dandadan Vol.15 : Critiques

Dandadan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Décembre 2024

La bataille contre les envahisseurs est terminée, aussi le petit groupe, aux membres de plus en plus nombreux, reprend sa routine de vie. Cerise sur le gâteau : Okarun a pu de nouveau retrouver sa première testiboule ! Seulement, la deuxième reste à retrouver. Afin de glaner des informations sur les événements étranges récents qui serviraient d'indice dans cette quête, la fine équipe décide de fonder un club scolaire sur l'occulte. La charge de celui-ci est confiée à M. Sanjôme, un professeur aussi séduisant que mystérieux puisque nul parmi le groupe n'a de souvenir de lui. Mais pas le temps au doute puisque Rin, la déléguée, semble détenir un précieux indice sur la deuxième boule d'Okarun. Seulement, entrer en sa possession a déclenché un cas de malédiction lié à un événement tragique de son passé, aussi le groupe va l'aider à surmonter cette épreuve !

Déjà le quinzième volume pour Dandadan, la série de Yukinobu Tatsu qui ne cesse de se renouveler et de montrer son ingéniosité, tant dans ses jonglages de ton que dans ses intrigues de plus en plus poussées, dans ses compositions graphiques tout bonnement ahurissantes, ou par son casting de personnages toujours plus délirants et attachants.

Après le long arc des envahisseurs, qui frôlait la perfection, on se demandait comment le récit allait retomber sur ses pattes. L'auteur nous en donne rapidement la réponse via le retour de la quête du deuxième testicule d'Okarun dont l'amorce passe par un petit détour. Un peu à l'image des premiers arcs de la série, un personnage du cadre lycéen se voit confronté à son propre enjeu surnaturel. En tête d'affiche cette fois, Rin, la sérieuse déléguée déjà aperçue auparavant, et qui prend naturellement une tout autre dimension. Dans cette intrigue, Yukinobu Tatsu prouve une nouvelle fois son talent de jonglage entre les moments de frénésie purs aux élans graphiques inspirés et survoltés, couplé à une intrigue de fond mélancolique et touchante. La marque de fabrique de l'artiste, en somme. Et si on est désormais habitués à cette formule, celle-ci fait mouche grâce à une patte toujours aussi délicieuse et des personnages dont on ne cesse d'apprécier les interactions, sans compter le folklore de l'œuvre dont l'originalité est suffisamment prononcée pour qu'on en apprécie chaque démonstration.

Mais le tome ne se suffit pas de cette aventure, aussi bonne soit-elle. En amorce comme en dénouement, quelques éléments viennent titiller notre attention à l'instar de l'intrigant Manjôme dont on devenir le rôle important à venir, ou encore la recherche du deuxième testicule qui progresse véritablement et qui promet une petite enquête avec, en vedette, Mémé Turbo ! Si Yukinobu Tatsu se plait à entretenir la recette qui lui est chère, il ne délaisse donc pas la continuité de son récit. Alors, ce tome quinze fait office de transition dynamique tout en captant notre hâte à l'idée de découvrir ce qui se cache derrière ces quelques éléments de teasing. Autant dire qu'il y a de quoi avoir hâte, et que le seizième volume se fera attendre ! Heureusement que l'adaptation animée nous permet de prendre notre mal en patience entre deux tomes, même s'il ne lui reste que deux épisodes avant la fin de sa diffusion, à l'heure où ces lignes sont écrites (bien qu'une saison 2 sera certainement annoncée, à n'en point douter).
Notons que cet opus se décline en une édition collector qui, dans un très joli coffret, accueille le tome, quelques cartes illustrées en noir et blanc, et un bonnet à l'effigie de l'incontournable Mémé Turbo. Un contenu globalement satisfaisant pour peu qu'on soit sensible à l'idée du vêtement en guise de goodies, le tout pour 12.70€ de plus par rapport à la version standard. On aurait néanmoins apprécié une jaquette exclusive afin que l'ouvrage en lui-même ait lui aussi une envergure collector.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs