D.Gray-man Vol.27

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 June 2021

Allen, désormais accompagné de Kanda qui l'a retrouvé, sont tous deux en fuite, tentant d'échapper à la congrégation! Ils finissent par tomber sur un lieu qui renvoi Allen bien des années en arrière, là où tout à commencé, là il a fait la connaissance de Mana, bien avant tous les événements qu'on connaît désormais!

Y a t-il encore ici bas des personnes qui lisent D Gray Man? Y a t-il encore des lecteurs qui attendent les nouveaux volumes de D Gray Man? Ou surtout, y a t-il encore des lecteurs qui en attendent quoi que ce soit?
On ne reviendra pas sur le délais abusivement excessif qui sépare deux volumes, laissant largement le temps aux lecteurs d'oublier ce qui s'est passé (voire d'oublier l'existence de cette série)...et autant pour une série mythique comme Barserk, Hunter X Hunter, voire Bastard, on peut "tolérer" une telle attente (sans la comprendre forcément), autant là, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle!
Si encore le titre était passionnant, si encore le récit était cohérent et tenait la route, mais il y a bien longtemps que l'auteure s'est perdue elle même et ne sait plus trop ce qu'elle raconte, ou du moins ne sait plus comment le raconter!

Et le pire ici, c'est que ce tome est vraiment agréable à lire, il est vraiment sympa; on plonge dans le passé de Allen, on découvre son enfance atrocement douloureuse et injuste, on découvre comment il a fait la connaissance de Mana et comment il se sont liés...et à l'issue de ce tome il reste encore bien des choses à découvrir, et c'est plutôt stimulant, on sait d'ors et déjà à l'avance que le prochain volume (dans deux ans?) va reprendre ce flash back et rester sur cette bonne lancée!
Dans ce cas pourquoi râler? Parce que tout ceci arrive bien trop tard, que l'auteure tente de raccrocher les wagons alors que le train a déjà déraillé depuis bien longtemps! Ils ne sont plus très nombreux les lecteurs qui auraient adorer découvrir cela il y a bien des années déjà, ils ne sont plus là, ils ont (légitimement) déjà quitté le navire (ou le train je ne sais plus)!

Et pourtant, on pourrait (devrait?) prendre ceci comme un nouveau départ, une manière de tout reprendre à zéro, sur de bonnes bases, mais l'auteure s'est déjà tirée tellement de balles dans le pied que cela apparaît impossible de rattraper ses errances!

En soi on a donc un volume intéressant, prenant, presque touchant, qui vient apporter des réponses qu'on n'attendait et n'espérait plus...mais ils sont bien peu nombreux ceux qui vont profiter de ses réponses!
Et paradoxalement, cela m'a donné envie de reprendre le titre depuis le début, peut être que cela adoucira mon point de vue sur le naufrage de cette série que j'aimais tant!      


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News