D.Gray-man Vol.21 - Actualité manga
D.Gray-man Vol.21 - Manga

D.Gray-man Vol.21 : Critiques Little Goodbye

D.Gray-man

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Septembre 2011

Alors que depuis pas mal de tomes, la sortie d’un volume à l’autre était très longue, ce volume 21 arrive très rapidement après le volume 21, ce qui pour une fois nous permet de ne pas être complètement perdu dans les évènements qui s’y déroule.
Enfin pas complètement perdu, c’est facile à dire comme ça, mais dans les faits c’est pourtant bel et bien le cas ! On ne comprend toujours pas ce qui se passe, c’est terriblement fouillis, tant dans le dessin (qui est pourtant de plus en plus beau) que dans l’action. Les personnages se transforment, perdent des membres, se régénèrent à l’infini…bref on ne comprend clairement pas ce qui se passe. Et si le dessin est vraiment fin et réussi, il n’empêche que même parmi les personnages principaux, on ne les reconnaît pas forcément immédiatement, leurs cheveux changeant de couleur toutes les trois cases. Au final on n’aura pas réellement compris qui est Alma, ce que veulent les Noé ni même pourquoi certains se battent (pour retarder les compagnons des héros) alors que d’autres attendent bêtement que les évènements se passent.
Même dans l’utilisation de l’humour l’auteur se brouille en l’insérant dans des moments où il n’a pas réellement sa place. Quand la situation se veut grave, voir dramatique, les touches d’humour sont très malvenues. Elles ne désamorcent nullement la situation d’ailleurs il n’y aurait aucun intérêt à le faire.
Vivement que cette partie se termine et que l’auteur reparte sur une nouvelle où on pourra poser des bases plus simples et où on pourra retrouver l’ensemble des personnages que l’on suit depuis le début.

C’est tellement fouillis qu’à la fin du tome on ne sait pas si on assiste à une libération (avec la fin de cette bataille destructrice…pour la congrégation mais aussi pour nos neurones) où à un drame (le personnage au centre de tout ça est il en train de se sacrifier ; va t-il mourir ?)…On n’en sait strictement rien tout simplement !

Encore un tome brouillon qui ne donne pas spécialement envie de continuer l’aventure (dont l’intérêt a disparu depuis longtemps déjà, malgré le sursaut survenu il y a quelques tomes)


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs