Cyber Blue Vol.3 : Critiques

Cyber Blue

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Décembre 2012

Après deux volumes vraiment stimulants voilà qu’arrive déjà le dernier tome de cette série qu’on aura attendu un moment (du moins pour les fans de Tetsuo Hara, sans doute très nombreux).
Le début de la série allait chercher ses influences dans la littérature fantastique de Phillip K. Dick, on y pouvait y voir des éléments de films tels que Terminator ou Totall recall, mais dans le dernier tome, alors que l’auteur a installé son récit, il va surtout puiser dans ses propres références, autrement dit on retrouve pour le final du Ken avec des affrontements tirés par les cheveux à peine agréable à lire (ce qui n’est pas le cas dans Ken toutefois).

On était resté sur la traque de Blue qui voulait retrouver les descendants des quatre grands anciens afin de les exterminer, et il était plutôt en mauvaise position… Il lui faudra l’aide de ses amis, avec notamment le retour d’un ancien adversaire venu lui prêter main forte pour se dresser face à ses ultimes ennemis, des guerriers n’ayant plus rien d’humains…

On savait que la série ne faisait que trois volumes, on ne s’attendait donc pas à ce que ce dernier tome s’attarde trop sur les détails pour boucler l’histoire, mais de là à user de tour de passe passe un peu trop facile il y avait de la marge. En effet ce n’est pas quatre grands anciens que Blue va affronter mais un seul puisque le dernier s’est lui-même chargé d’éliminer ses congénères…cela ira donc quatre fois pus vite mais pour le coup on est forcément un peu déçu, surtout que dans ce dernier tome on trouve pas mal d’affrontements qui s’éternisent et n’apportent pas grand-chose… On a droit au cliché du premier affrontement où le héros est vaincu avant de revenir plus fort…Dans ce cas ce premier affrontement était il nécessaire ?
On retrouve en effet nombre de clichés déjà utilisés par l’auteur dans Ken : le sacrifice d’un des compagnons du héros pour que ce dernier laisse sa colère prendre le pas, l’agonie des adversaires qui au dernier moment regrettent de ne pas avoir été ami avec le héros…c’est du déjà vu mais cela reste plutôt bien fait, donc ça passe encore.
D’ailleurs il est amusant de noter que l’auteur semble nous reproposer un lecture d’un affrontement mythique de sa précédente série. Etant donné que son design est très reconnaissable et qu’il reprend les visages de ses anciens personnages, on croirait revoir le sacrifice de Rei face à Raoh sous les yeux d’un Ken impuissant…anecdotique sans doute mais amusant pour les fans.

Ce qui pose vraiment problème dans ce tome c’est sa narration et les transitions proposées. Trop souvent on passe d’un évènement à un autre sans réel lien logique, si ce n’est la facilité pour l’auteur d’avancer son récit. Ainsi alors que Blue est en grande difficulté, un flash de lumière fait apparaitre un ancien camarade sorti du chapeau alors que son adversaire a disparu…c’est magique ! Et c’est surtout extrêmement décevant de la part de l’auteur. Et cela se reproduira à plusieurs reprises… On ressent presque l’urgence pour l’auteur de boucler sa série, on a alors l’impression qu’il zappe certaines transitions…mais dans ce cas, une nouvelle fois pourquoi privilégier des affrontements pas franchement grandiose au détriment de la cohérence du récit ?

On se retrouve au final assez perplexe avec cette conclusion qu’on attendait bien meilleure et qui s’avère bien en dessous des premiers tomes ayant lancé la série… On aurait souhaité que cela se termine aussi bien que cela avait commencé…cela ne sera pas le cas ! Franchement décevant !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs