Cuisine des sorciers (la) Vol.3 - Manga

Cuisine des sorciers (la) Vol.3 : Critiques

Tongari Bôshi no Kitchen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Novembre 2022

Entre deux étapes de leur formation, nos attachantes apprenties sorcières ont forcément besoin de bien se nourrir pour être en forme et progresser de plus belle. Et ça, Kieffrey et Olugio l'ont bien compris ! Que ce soit ensemble ou à tour de rôle, les deux hommes rivalisent d'ingéniosité et de talents pour concocter des mets à même de faire saliver les quatre jeunes filles, dont on ne se lassera jamais d'observer les bonnes bouilles parfois assez rigolotes sous le coup de crayon d'une Hiromi Sato qui s'applique suffisamment pour rester proche du style d'origine de Kamome Shirahama.

Ici, le schéma ne change donc pas, avec une nouvelle salve de 11 chapitres assez courts qui sont autant d'occasions pour les fillettes (et pour le lectorat par la même occasion) de découvrir de nouveaux petits plats assez divers: le début de tome fait beaucoup dans le sucré, la suite rend honneur à diverses utilisations de plusieurs thés, et enfin on retrouve aussi du salé afin qu'il y en ait pour toutes les bouches.

La mangaka s'amuse toujours autant à revisiter à sa sauce divers ingrédients de notre réalité généralement très facilement reconnaissables, mais en leur ajoutant la petite pointe de fantaisie et de magie qui sied bien au monde de L'Atelier des Sorciers: patatrésors (des patates douces, en somme), marrons-migrateurs (des marrons avec des petites ailes, banane du foyer, chou bicolore, fausse fripée (une plante qui semble toujours flétrie), boeuf-licorne, chamarré (un coquillage aux motifs singuliers et décoratifs)... sont quelques-uns des ingrédients qui sont mis en avant et qui, à chaque fois, se retrouvent cuisinés de différentes manières en laissant bien sentir toutes les possibilités qu'offre la cuisine. Et comme toujours, chaque chapitre s'achève sur une page récapitulant les différentes recettes, histoire de permettre à tout un chacun de les reproduire, celles-ci étant généralement assez faciles et parfois surprenantes (personnellement, je ne connaissais pas du tout les bananes au lard, et je vais m'empresser d'essayer avec mes très maigres qualités de cuisinier).

On reste alors sur un spin-off absolument pas indispensable, mais où le côté "livre de recettes" fonctionne honnêtement, où la pointe de fantaisie apporte un petit charme supplémentaire, et où il est toujours plaisant d'observer nos jeunes héroïnes se régaler !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs