Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 29 Août 2013
Il y a de cela quelques années maintenant, Soleil s'était tenté dans l'édition de manga coréen, les "manhwa", sous un label du nom Gochawon. Malheureusement, ce fut un gros échec commercial, au point que peu de séries sont arrivées à leur terme, certains titres ne voyant même pas venir plus de 3 tomes dans nos contrées. Et ce fut donc le cas de Croquis Pop, shonen de 6 tomes dont le public n'aura pu lire au-dessus de 2 volumes...
Croquis Pop nous emmène à suivre un lycéen tout juste bachelier qui se voit devenir assistant d'un mangaka. Le plus étonnant est que ce garçon, Da-Il, ne sait absolument pas dessiner ! Ce dernier va donc apprendre à manier l'art du dessin par ses aînés jusqu'au jour où il se rendra surtout compte qu'il a le "don du croqueur", un étrange pouvoir matérialisant le regret des personnes grâce aux dessins ! Da-Il se retrouve ainsi dans des situations toutes plus étranges les unes que les autres sans trop savoir vers quoi cela le mène...
Je vous arrête tout de suite pour pas que vous vous fassiez de faux espoirs : Croquis Pop n'a strictement rien à voir avec un manga du type Bakuman ou encore Genkaku Picasso. En effet, Croquis Pop se révèle vite être un vulgaire shonen comme il y en a tant d'autres, et qui plus est plutôt mal géré. Explications.
En premier lieu il faut savoir que tout comme le héros, le lecteur est vite perdu dans la lecture ne comprenant ce qu'il se passe. En effet, le pouvoir de Da-Il est trop flou pour être correctement compris et on se retrouve ainsi face à des séquences d'action dont on ne comprend pas vraiment le sens. Ce n'est qu'à la fin du tome que le niveau se relève un peu car le pouvoir du héros se développe et devient même plus ou moins intéressant.
Croquis Pop se voit donc vite être narré d'une manière bien classique, avec un personnage principal qui développe un pouvoir unique qu'il ne maîtrise pas au début et qu'il tendra à améliorer au fil de l'aventure. Le problème c'est que la sauce ne prend pas vraiment, on ne comprend pas trop l'intérêt de tel ou tel personnage et les combats se veulent presque fades, sans queue ni tête. Et c'est dommage, car l'on pourrait croire qu'il y a un certain potentiel aux premières pages !
Difficile donc d'en dire davantage sur ce titre qui n'apporte pas grand chose au genre tant tout ce qu'il se passe dans ce tome est anecdotique et très loin d'être passionnant. De plus, il est d'autant plus dur de véritablement accrocher lorsqu'on sait que le prochain tome sera le dernier que l'on pourra lire en France !
Au niveau de l'édition c'est pourtant pas si mal, avec en prime des pages couleurs au milieu du tome. Le dessin lui aussi n'est pas des plus mauvais, ressemblant cependant plus aux productions nippones que coréennes.
Bref, un manhwa qui n'a rien de spécial, sans être forcément un véritable navet. Les tout jeunes lecteurs ne s'ennuieront peut être pas mais il est clair que les autres peuvent très bien passer devant sans aucun regret.