Crimson prince Vol.1 - Actualité manga
Crimson prince Vol.1 - Manga

Crimson prince Vol.1 : Critiques

Kurenai Ouji

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Janvier 2011

Pour conforter sa position de prince des démons, Kôjirô Sakura se voit confier une mission: désormais en âge de se rendre sur terre, il doit, en plus d'observer les comportements humains, découvrir un être humain doté d'importants pouvoirs et l'éliminer afin d'empêcher sa future alliance avec les anges du monde du ciel, ennemis jurés des démons. Pour reconnaître sa cible, il pourra compter sur l'Oeil Pourpre, une mystérieuse puissance héréditaire des souverains-démons.
Mais à peine est-il arrivé sur terre, que Kôjirô est assomé par une balle de base-ball. C'est là l'origine de sa rencontre avec Hana, une jeune fille vivant seule avec sa grand-mère, qui va le soigner et se lier d'amitié avec lui. Foncièrement gentille et optimiste en toute circonstance, Hana ne cesse de troubler Kôjirô, et si elle ne semble posséder aucun pouvoir particulier, l'Oeil Pourpre du prince des démons semble pourtant réagir face à la jeune fille...

Rappelant un peu Superior de par son synopsis de base mais en y inversant les rôles, Crimson Prince est le nouveau shônen estampillé Square-Enix des éditions Ki-oon. Un shônen que l'éditeur français a choisi de classer en shôjo, ce qui se révèle être un choix plus que judicieux tant le titre parlera plus au public féminin qu'au masculin, ce qui se ressent d'emblée à la vue de la couverture rose affichant le look de beau gosse de Kôjirô.

Le côté beau gosse, Kôjirô en a tous les aspects: le héros, en plus de son statut de prince, possède une beauté, une intelligence et une force sans égal qui forcent l'admiration de toutes ses camarades de classe démones. A tel point que l'on en vient très vite à se demander où est le démon dans tout ça, tant il semble n'en avoir que le nom.

Quant à sa rencontre avec Hana, véritable point de départ de l'histoire, elle laisse entrevoir un scénario foncièrement peu original pour le moment. Plutôt attachante, Hana reste l'archétype-même de la jeune fille adorable. Toujours prête à aider son prochain, pourvue d'un optimisme en toute circonstance même face à sa situation familiale assez triste, elle trouble très rapidement, peut-être trop rapidement, Kôjirô, qui ne va alors cesser de s'interroger sur cette jeune fille qui lui voue un intérêt bien différent de celui de ses camarades démones, d'autant que l'Oeil Pourpre semble plus ou moins réagir à son contact. Mais au delà de ceci, on voit venir à des années-lumière la nature des sentiments que commence d'ores et déjà à développer le prince des démons pour Hana, pourvue d'une humanité à laquelle n'est pas habitué Kôjirô.

Visuellement, le trait de Souta Kuwahara, dont c'est le premier manga, est maîtrisé sans faire preuve de la moindre originalité. Le tout est agréable à parcourir, reste léger, est la preuve d'un travail soigné et d'une volonté de bien faire, mais n'importe quel lecteur un minimum chevronné aura l'impression d'avoir déjà vu ce coup de crayon un grand nombre de fois.

Au final, on sort de la lecture sans ressenti particulier, tant tout ce qu'on trouve dans ce premier volume est témoin d'une profonde banalité. Reste que la lecture n'est pas mauvaise pour autant, mais ne semble destinée qu'à ravir les lectrices avides de beaux gosses vaguement tourmentés. Crimson Prince se dresse donc comme un divertissement sympathique mais sans éclat.

Arrivé aux deux tiers du volume, la mangaka nous propose de découvrir le récit à l'origine de Crimson Prince. Sympathique sans être passionnant, dans la veine de ce qui précède.

L'édition de Ki-oon reste très appréciable.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs