Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 23 Avril 2025
Takebe et Soramori étaient, dans leur adolescence, à la fois délinquantes et rivales acharnées. Mais ce que Soramori n'avait jamais pu avouer jusque-là à Takebe, c'est qu'elle lui vouait une admiration qui s'est transformée en amour. A présent, Soramori, devenue une vendeuse ordinaire dans un magasin de vêtements, est parvenue à avouer ses sentiments à Takebe et à l'obliger à sortir avec elle après une bonne rixe... mais forcément, il reste pas mal de problèmes: non seulement Soramori ne sait pas trop comment elle doit agir désormais pour réussir à vraiment séduire Takebe, mais en plus Takebe, sans emploi fixe et faisant tout pour mettre de côté son passé de délinquante, sait encore mins que sa partenaire ce que signifie être en couple et n'est pas amoureuse... du moins pour l'instant.
Après un premier tome assez fun dans la mise en place de ce duo et potentiel couple atypique, décalé et mine de rien attachant, il va de soi que Murata va continuer à jouer sur leur relation toute particulière, à grand renfort de premiers rencards qui sont rarement très réussis et de découvertes mutuelles faites par les deux jeunes femmes. Côté rencards, la mangaka mise très bien sur l'humour décalé, que ce soit dans les choix improbables de Soramori pour essayer de faire passer du bon temps à Takebe (coucou le film pas du tout adapté au cinéma et le club d'origami où Takebe se révèlera malgré tout étonnamment très douée !) ou dans les bouilles que ses deux héroïnes tirent en permanence, en particulier cette chère Takebe qui a l'air constamment énervée même quand elle savoure une glace. Et côté découvertes, on restera assez intéressés voire assez amusés par l'entrée en scène de certains nouveaux visages comme la jeune cousine de Takebe qui, de part son profond attachement pour cette dernière, devient rapidement une rigolote fausse rivale pour Soramori, dans une recette certes classique mais que la tonalité bien spécifique de l'autrice rend toujours assez drôle.
Mais il reste que, derrière tout cet aspect décalé et comique, il est également toujours question d'observer les possibles évolutions de ce couple qui, pour le moment, n'a précisément rien d'un couple comme on a l'habitude d'en voir, ne serait-ce que parce qu'initialement Takebe s'est engagée dans cette relation sans le moindre sentiment, simplement pour respecter la promesse faite à Soramori. Derrière l'humour omniprésent se cache souvent un lien où, dans le fond, les deux héroïnes ne comprennent rien à ce qu'est une relation de couple standard, commettent alors les choses qui nous amusent, mais doivent surtout apprendre petit à petit à mieux de découvrir et s'apprivoiser... ce qui, mine de rien, est assez bien rendu par la mangaka de temps à autre, par exemple quand Takebe laisse entrevoir le fait qu'elle s'ennuie beaucoup moins avec Soramori que quand elle est seule.
A l'arrivée, le charme vu dans le premier tome se confirme facilement avec ce deuxième volume. L'humour fonctionne bien, la légèreté de ton séduit très facilement, les héroïnes sont facilement attachantes, et on a alors largement envie de voir comment leur relation assez spéciale va continue d'évoluer.