Cosmo Police Justy Vol.4 - Actualité manga
Cosmo Police Justy Vol.4 - Manga

Cosmo Police Justy Vol.4 : Critiques

Justy

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mars 2019

Suite à la défaite du groupe d'Esper contre les forces d'Andromède, Justy a perdu Jelna. Détruit, il a pu prendre place dans une capsule de sauvetage pour s'échouer sur une petite planète où il effectuait une mission un an auparavant : la Terre.
La jeune Miko se souvient bien de sa rencontre avec « Jun Kaminadai » qui l'a sauvée d'une terrible menace. Mais elle est la seule à se souvenir de lui, et attend son retour avec impatience... L'exile de Justy pourrait bien permettre ces retrouvailles.

La fin du troisième tome apportait un chamboulement majeur pour la série et pour Justy ! Difficile d'imaginer que le puissant Esper reprendrait du service aussi rapidement, aussi Tsuguo Okazaki développe une excellente idée avec son retour sur Terre, permettant de créer un lien avec le tout premier chapitre de la série. A ce moment, l'auteur nous faisait croire à une comédie lycéenne fantastique, ce que le titre n'a finalement jamais été, mais ce tome permet de renouer avec cette ambiance puisqu'une grande partie se déroule sur Terre.

Et encore une fois, c'est un tome particulièrement dense que nous offre le mangaka, puisqu'il multiplie les idée dans ce quatrième opus. Il jongle alors entre cet aspect tranche de vie lycéenne aux côtés de la jolie Miko tout en préparant une transition habile chez Justy, son rôle au sein de la Cosmo Police ne pouvant se conclure ainsi. Tout va alors à cent à l'heure sans pour autant omettre des éléments narratifs. Il en résulte un rythme bien géré et des séquences qui ne se perdent pas en fioritures, donnant une certaine intensité au tout.

Aussi, difficile d'imaginer que la série fait du surplace. Tsuguo Okazaki gère efficacement toutes ses intentions, que ce soit le retour de Justy, ses intentions nouvelles ou son deuil de Jelna, et même ses nouvelles attaches terrestres semblent légitimées, bien que le tout soit développé très rapidement. A un tome de la fin, on comprend que le parcours de Justy approche de son point culminant, aussi bon nombre de questions restent en tête à la fin de ce tome.

On a donc affaire au tome de la maturité, qui continuent de dépeindre le héros comme un être imparfait, qui a échoué, mais qui doit rebondir comme tout humain qui se respecte. L'intrigue tourne essentiellement autour du portrait de Justy, chose que la série fait plutôt bien, à tel point que le conflit entre la Cosmo Police et les forces d'Andromède reste finalement un élément secondaire de la série. Reste à voir comment le cinquième volume conclura le tout. L'auteur a clairement les moyens d'apporter une bonne fin à sa série, et on est curieux de voir si cette conclusion de quatrième tome, plutôt douce et mélancolique, est à l'image de l'ultime opus de Cosmo Police Justy.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs