Cordonnerie des ours polaires (la) - Des Mini-Chaussons pour l'Ecole - Actualité manga

Cordonnerie des ours polaires (la) - Des Mini-Chaussons pour l'Ecole : Critiques

shiro kuma kutsuya & Shirokuma kutsu ya chiisana chiisana uwa gutsu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Septembre 2017

Après un premier album magnifique en octobre 2016, la Cordonnerie des Ours Polaires ouvre à nouveau ses portes aux éditions nobi nobi !, et cette fois-ci la famille d'ursidés, vivant toujours dans sa chaleureuse grande botte à étages, reçoit une demande délicate : c'est bientôt la rentrée des classes pour une nouvelle école s'installant dans la forêt des Châtouilles. Ce nouvel établissement scolaire, situé dans un grand arbre, accueillera pas moins de 106 petits écureuils, auxquels il faut confectionner des paires de chaussons. Ce sont pas moins de 106 paires de souliers que la famille ours va devoir concevoir. Mais la tâche risque d'être très minutieuse pour les grands ours, s'ils veulent réussir à créer sans erreur 106 paires qui, à leur échelle, paraissent microscopiques. Néanmoins, c'est décidé, nos chers cordonniers à poil blanc les feront !


Visuellement, on retrouve dans ce deuxième album tout ce qui faisait le charme du premier : l'autrice Yukako Ohde n'a rien perdu de son talent pour offrir de larges illustrations pleines de chaleur humaine, de couleurs conviviales et de petites trouvailles. Que ce soit en pleines pages, en doubles-pages horizontales ou en double-pages verticales, l'artiste régale avec son travail à l'acrylique ou au numérique. On apprécie les bouilles pleines de douceur ou d'énergie de ses personnages ours, écureuils et géants, ou encore ses décors qui ne sont plus exclusivement enneigés puisque les ours doivent aller jusqu'à la forêt des Chatouilles.


Le tout sert une histoire très positive, où tout le monde se sert les coudes et a son rôle. Papa Ours et Mamie Ours conçoivent les chaussons, avant que les trois oursons n'aillent les livrer, non sans recevoir un peu d'aide d'un vieil ami. Puis tout le monde met du sien pour concevoir pour l'école des décorations et des jeux bien trouvés, où Yukako Ohde tire pleinement parti des très importantes différences de taille entre géant, ours et écureuils. Par exemple, ce qui est pour les ours de simples boutons, cure-dents et ficelles, une fois tout ça assemblé, peut devenir une astucieuse balançoire pour les enfants écureuils !


En toile de fond, il y a surtout à nouveau un joli message sur l'importance de l'entraide : ici, chacun y met du sien pour aider les autres et faire plaisir, le tout dans une atmosphère qui reste toujours chaleureuse.


A la fois très beau et intelligent, La Cordonnerie des ours polaires - Des Mini-Chaussons pour l'Ecole est un deuxième album aussi savoureux que son grand album aîné. Une belle réussite servie dans une édition exemplaire par nobi nobi ! : un grand format cartonné avec de très beaux éléments vernis sur la couverture, un excellent papier légèrement cartonné, une qualité d'impression exemplaire, et une traduction impeccable d'Aurélien Estager.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction