Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Décembre 2012

Apprécié pour son trait fin et élégant, Hiroyuki Utatane nous sert avec Compte à rebours un recueil de 9 nouvelles pornographiques où le mot d'ordre est "décadence", et où s'enchaînent donc des situations particulièrement immorales ou étranges, un peu à l'image de ce que l'auteur avait déjà fait dans Temptation, en plus réussi ici.

Disons-le franchement, il ne faudra pas être à cheval sur les relations "bien sous tous rapports" pour apprécier ce recueil particulièrement osé, où chaque nouvelle joue en grande partie sur l'immoral et l'indécent. Dans une histoire, vous verrez une jeune femme de bonne famille aussi autoritaire que nymphomane avoir des relations avec son oncle et avec un jeune garçon adopté dont elle se sert comme esclave, dans une autre vous découvrirez une prof transexuelle en plein ébat avec l'une de ses élèves et la mère de celle-ci, dans une autre une demoiselle connaîtra une dernière fois le plaisir de la chair avec son amie d'enfance juste avant son mariage, une autre encore vous proposera le séjour très chaud d'un gamin chez sa cousine plus âgée...

Bref, Utatane joue totalement sur des sujets chauds, voire choquants, pour nous offrir des fantasmes que notre morale nous empêche d'accomplir (normalement). Evidemment, dans des nouvelles de ce type, le développement des personnages est quasiment inexistant ou tient sur un fil nylon. Le sexe déviant prime sur le reste, mais l'auteur a le bon goût de ne pas tomber dans la surenchère, son coup de crayon extrêmement fin, bien qu'un peu inégal, offrant même aux scènes coquines une certaine classe bienvenue. Les héroïnes, fines, sont souvent élégantes, ne manquent pas de charme, et ne sont pas que des objets sexuels puisqu'elles assument leurs actes, voire sont à plusieurs reprises celles qui prennent les devants.

Compte à rebours est donc un recueil intéressant, assez unique en son genre, plus abouti que Temptation qui jouait déjà dans le même registre, mais dont l'aspect totalement immoral ne plaira pas à tout le monde. Une curiosité.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction