Coeurs à coeurs Vol.8 - Actualité manga

Coeurs à coeurs Vol.8 : Critiques

Musunde Hiraite

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Août 2016

Ultime opus de la série, ce huitième volume de Cœurs à cœurs regroupe plusieurs histoires courtes liées à des personnages (très) secondaires de la série. Nous aurons ainsi l’occasion de suivre ce qu’il advient de Keisuke, ayant autrefois eu une liaison avec Mai, d’Ayano, la meilleure amie de cette dernière et enfin de Mana, la petite sœur de Tomoka.

Minase Mayu ne voulait pas nous laisser sans avoir pleinement exploité tous les personnages de sa série, et elle s’est du coup décidée à nous proposer le devenir de certaines que l’on avait pu croiser par le passé sans y faire trop attention. À vrai dire, il faut bien avouer que, mis à part sans doute Keisuke dont l’avenir avait tout de même de quoi nous intéresser, on pouvait difficilement considérer comme indispensables ces quelques chapitres supplémentaires. Mais soit, ce n’est pas bien important. Vu la facilité avec laquelle la mangaka met en scène de petites aventures amoureuses, il n’y a pas de raison de bouder notre plaisir. Et comme on pouvait s’en douter, elle nous proposer ici quelques histoires finalement assez sympathiques, à défaut d’être mémorables.

Il est en effet difficile de vraiment pleinement se plonger dans le quotidien des protagonistes ici présent tant tout va très vite. A ce niveau-là, le style hautement énergique de Minase Mayu n’aide pas non plus à poser calmement le contexte. Bref, dans ces conditions, compliqué de rester en immersion dans le récit. Cela étant dit, les qualités de la mangaka restent bien présentes et nous permettent d’avoir affaire à des histoires qui seront toujours intéressantes, amusantes et pleines de peps et de bonne humeur. L’aspect résolument positif du titre demeure lui aussi, et contribue indéniablement à nous laisser sur une note tout autant positive. A côté de ça, il serait dommage de négliger quelques bonnes idées, comme celle de faire se dérouler la dernière histoire dans un futur moyennement lointain, où Tomoka tient davantage de la jeune femme que de la petite fille. Voilà en tout cas de quoi démontrer une dernière fois combien l’auteur est à suivre tant ce qu’il produit est, à défaut d’être toujours irréprochable et parfaitement réussi, rafraîchissant et vecteur d’excellentes intentions.

Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur ce dernier volume dans la mesure où il fait plus office de spin-off qu’autre chose. Disons simplement qu’il conserve avec efficacité l’esprit de Cœurs à cœurs et que si elles ne sont pas indispensables, les histoires qui le composent s’avèrent néanmoins toujours plaisantes à suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs