Cobra, the space pirate - Salamandar Vol.1 - Actualité manga
Cobra, the space pirate - Salamandar Vol.1 - Manga

Cobra, the space pirate - Salamandar Vol.1 : Critiques

Space adventure Cobra

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Décembre 2011

Cela fait bien des mois que nous attendons des nouvelles de notre pirate en pyjama rouge préféré ! Et après de longs mois d’absences il revient avec une aventure exceptionnelle !

Certes, l’aventure en question est loin d’être inédite, les vieux de la vieille l’on vu dans l’animé à l’époque où la série a été diffusée en France (les plus jeunes d’entre vous n’étaient pas nés), d’autres l’ont lu dans l’édition noir et blanc du manga…donc beaucoup de monde connaît déjà cette histoire…et beaucoup de monde s’accordera à dire qu’il s’agit très certainement d’une des aventures de Cobra les plus passionnantes, si ce n’est la plus passionnante !
Cette aventure servait de conclusion à l’animé et il semblerait qu’elle serve également de conclusion à la version couleur du manga. Mais en attendant d’en arriver là, l’épopée « Salamandar » est divisée en deux parties…

Dans ce premier tome nous découvrons l’existence du grand leader de la guilde des pirates, l’ennemi suprême de Cobra (et non, ce n’est pas Crystal boy) : Salamandar ! Pour l’heure on ne le découvre qu’au travers de la terreur qu’il inspire via la multitude d’hommes lui étant dévoués ou par la terreur qu’il répand. Salamandar voulant se débarrasser définitivement de ses ennemis, il envoie des hommes pour tuer Cobra et Dominique…Cobra va alors en faire une affaire personnelle, et pour lutter contre une telle puissance, il va avoir besoin d’alliés ! Après une première partie plus sombre qu’à l’accoutumé on retrouve le Cobra cabotin qu’on aime tant.

Il est rare de voir Cobra accompagné d’alliés au sens propre du terme, des amis qui l’épaulent et qui surtout vont avoir une utilité ! Avant donc de partir affronter l’armée de Salamandar, ce volume nous présente la réunion d’une fine équipe menée par Cobra avec d’anciens compagnons d’armes. Les uns après les autres, ils vont rallier Cobra pour être ce qui sera la plus redoutable troupe de pirates que l’on verra dans Cobra (à l’exception des « 6 héros »). Cette recherche de ses différents camarades va nous entraîner à différents endroits de la galaxie, avec chacun son univers propres, ses péripéties, ses adversaires…une aventure qui nous tiendra en haleine tout le long !
Alors oui, on connaît déjà cette histoire (du moins beaucoup d’entre nous), mais cela ne l’empêche pas d’être passionnante. Bien entendu, comme à son habitude, Terasawa maîtrise parfaitement son sujet et nous propose de nombreux rebondissements dans une aventure riche qui n’a pas finit de nous surprendre. Comme toujours, cela va assez vite, le rythme est soutenu et personne ne s’en plaindra, ça se lit vite mais le plaisir est terriblement intense du début à la fin !

La couleur apporte bien évidemment un plus non négligeable, c’est beau, très beau même et cela vient apporter d’avantage de fraîcheur à une histoire qui n’a pourtant pas vieilli !

Un classique à découvrir ou a redécouvrir sans hésitation !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction