Cobra, the space pirate - Coffret T1 à 5 - Manga

Cobra, the space pirate - Coffret T1 à 5 : Critiques

Space adventure Cobra

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Janvier 2008

Qui ne connait pas Cobra, le célèbre pirate de l'espace armé de son psychogun au bras gauche accompagné de sa fidèle partenaire Aramanoïd Lady, traqué par la police intergalactique mais aussi par la guilde de pirate de l’espace. Recherché par toute la galaxie, Cobra est un athlète aux capacités surhumaines (il court le 100 m en 5 secondes etc.) mais aussi dragueur ayant le sens de la répartie, ce qui ne l'empêche pas d'être sérieux quand la situation l'exige.
Le monde dans lequel évolue notre héros est vraiment immense puisqu'il s'agit de l'univers entier. Terasawa peut ainsi exploiter sa créativité débordante qui n'a aucune limite puisqu'à chaque planète explorée, c'est tout un mode de vie avec ses us et coutumes qui est revisité . Ainsi, l'auteur peut piocher comme bon lui semble dans une ribambelle de références telles que le space opéra, le western, la piraterie, l'ambiance rétro, les mythologies antiques et bien d’autres références. Ce mélange plus qu'improbable aboutit comme par magie à un univers cohérent .

L'auteur a fait le choix d'opter pour une narration faite de différentes histoires plus ou moins longues qui ont l'air d'être indépendantes les unes des autres. Cette façon de procéder permet une narration qui va droit au but, sans temps mort d'autant plus que les combats sont rapidement bouclés, en quelques pages. Cela a le mérite de poser un dynamisme certain.
Cette façon peut en dérouter plus d’un car on pense avoir à faire à une œuvre sans queue ni tête. En vérité, c'est à nous de relever petit à petit les pièces du puzzle car derrière ces histoires qui ont l'air d'être indépendantes les unes des autres, il y a bien un scénario en toile de fond et bien des mystères sont encore à élucider.

Bref, l'intrigue est bien ficelée d'autant plus que l'on rentre aussitôt dans le vif du sujet.

Durant ce box 1, on pourra suivre la saga de l'arme absolue , le rugball et bien d'autres . Bref, rien de nouveau par rapport à la série TV, pour cela il faudra attendre le box 2.
Mais le plaisir est toujours intact même pour ceux qui connaissent l'anime car c'est dynamique, entraînant et il subsiste quand même quelques passages qui diffèrent de la version animé .

Les box convini présentent l'avantage du prix (15 euros les 5 tomes ) mais en contrepartie la qualité est moindre avec un papier de moins bonne qualité et un plus petit format . En revanche, contrairement à l'édition Dynamic vision , le sens de lecture est originale ( le psychogun est bien au bras gauche dans cette version ) et la traduction est fidèle à l'originale .
Taifu Comics a néanmoins décidé de conserver pour cette version quelques noms s'accordant avec la VF de la version animée. ( Armanoid,psychoroid etc.)

Le dessin est vraiment bon malgré l'aspect vieillot de certains designs au début, il s'accorde bien avec le dynamisme de la narration. Comme tout mangaka, l'auteur affine son style au fur et à mesure des tomes ; on sent déjà une évolution entre les tomes 1 et 5.

Bref, ruez-vous sur ce titre culte qui n'a pas du tout vieilli.


konoha senpu


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
konohasenpu
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs