Clevatess Vol.8 - Manga

Clevatess Vol.8 : Critiques

Clevatess - Maju no O to Akago to Kabane no Yusha

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Mai 2025

Clenn, est passé à l'action pour forcer ses ennemis à réagir... et leur contre attaque ne tarde pas à arriver, mais celle ci apparaît bien futile face à la puissance du seigneur démon !

De son coté Alicia est en bien mauvaise posture, mais reçoit l'aide inattendue de Rod Loyce, un puissant chevalier !

Chacun avance ses pions pour une confrontation qui s'annonce dantesque !


Jusqu'à maintenant le titre s'était montré totalement captivant, voire passionnant, il faisait parti des titres pour lesquels je pensais ne jamais être déçu, après tout, j'ai une totale confiance en Yoji Iwahara...et pourtant, ce tome m'a déçu !

Attention, il ne s'agit pas d'une énorme déception, pas non plus d'une grosse déception...juste une petite déception, une toute petite...mais une déception quand même !


Mais pourquoi cette déception? Parce que j'ai le sentiment que ce volume n'apporte pas grand chose, qu'on fait un peu du surplace en s'attardant sur des personnages qui ne nous intéressent pas forcément, en tout cas qui ne sont pas ceux qu'on a le plus envie de voir !

On va suivre durant un bon moment les élèves de l'académie lutter contre les bêtes démoniaques de Clevatess; qui pour le coup ne rigole pas, sa menace est bien réelle, et ainsi l'auteur nous rappelle bien qu'il s'agit d'un roi démon et que la vie des humains lui importe peu. Il ne cherche pas à les épargner avec une fausse menace uniquement pour gagner du temps pour Alicia...non ses bêtes sont meurtrières et si les élèves ne sont pas assez forts pour y survivre ce n'est pas son problème !

C'est sans aucun doute le point plus intéressant de ce tome !


En dehors de ça on a quelques révélations, notamment concernant l'organisation qui se cache derrière l'académie, et plus particulièrement sur l'identité de son leader. On a les quatre rois démoniaques qui placent leurs pions et qui pour la première fois sont rassemblés au même endroit (ce qui nous promet tout de même de belles choses). On a Alicia qui parvient à communiquer et à faire comprendre sa situation. Mais à l'arrivé, Clevatess est toujours au sommet de sa tour, Alicia est toujours transformée (et repart de nouveau seule qui plus est)... certes les choses bougent mais on n'a pas l'impression malgré tout qu'il se soit passé grand chose dans cet opus !


Et c'est en cela qu'il m'a déçu même si je lui reconnaît volontiers bien des qualités, Yuji Iwahara oblige ! Mais j'ai peur qu'on commence à se perdre dans des arcs un peu trop longs et que la fluidité du récit y perde.


Quoi qu'il en soit, je reste malgré tout pressé de découvrir le prochain tome, car ma confiance en cet auteur et dans son titre n'ont pas été émoussé pour autant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs