Classroom for heroes Vol.5 - Actualité manga
Classroom for heroes Vol.5 - Manga

Classroom for heroes Vol.5 : Critiques

Eiyû Kyôshitsu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Décembre 2019

La partie de chasse contre le glouton béhémoth se poursuit et s'achève dans un début de volume où, malheureusement, l'oeuvre continue d'être un peu maladroite: ça reste visuellement très limité dans les design, dans le découpage et dans le rendu de l'action basique, il y a peu d'intensité, et les quelques petites touches de fan-service restent trop facile et plutôt mal intégrées... néanmoins, l'issue de cette petite partie montre quelques points d'intérêt: Blade semble continue de regagner petit à petit sa force initiale, et, surtout, il y a bel et bien autour de lui des personnes qui tiennent à lui. On le voit quand même dès le combat contre le béhémoth, notamment concernant Cuchulainn bien décidée à protéger son "papa", mais aussi via les toutes dernières pages de ce premier chapitre où notre héros a droit à une petite surprise certes expédiée par le mangaka, mais montrant bien que le jeune garçon goûte enfin au bonheur, entouré de personnes qui lui sont plutôt devenues chères.

En somme, il y a une touche positive, qui se confirme dans les deux chapitres suivants, même si comme très souvent le récit n'y fera pas la moindre preuve d'originalité ou de construction scénaristique solide. Le chapitre sur l'entraînement spécial, plaçant Blade en instructeur devant cacher son identité de Brave, est très basique dans son déroulé, mais peut amuser pour certaines réactions, en particulier chez Earnest qui est complètement gaga du Brave sans savoir qu'il s'agit de Blade. Quant au chapitre suivant où certaines de nos héroïnes tentent d'exciter Blade par tous les moyens, il offre une pointe d'érotisme qui comme toujours est assez mal amenée, mais aussi une pointe d'humour qui peut plaire, et un petit côté parodique dû au fait que décidément notre héros méconnaît absolument tout de la chose.

Tout ceci pourra faire sourire ou consterner selon les goûts, néanmoins c'est clairement la deuxième moitié de cet assez épais volume qui s'avère la plus intéressante, en remettant un peu plus en avant une demoiselle en particulier: Sophie, la jeune fille créée artificiellement pour de sombres raisons voyant réapparaître devant elle toute une face de son passé via l'irruption de 5 clones voulant tuer Blade. Soyons clairs: la menace n'est jamais très sérieuse, on n'y ressent pas de tension, et les développements restent hyper basiques voire un peu rushés. Néanmoins, les différences de caractère des 5 clones sont assez efficaces le temps de quelques dizaines de pages, et surtout tout ceci amène quand même quelques petites avancées et nouveautés assez intéressantes autour de Sophie. Ce n'est ni original, ni très bien mené, mais ça reste assez divertissant, et au moins la série donne enfin l'impression de raconter un minimum quelque chose. Si seulement ça pouvait durer...

Ce 5e opus de Classroom for heroes remonte forcément un peu la barre après le tome 4, ce qui de toute façon n'était pas difficile au vu du niveau du précédent opus. L'oeuvre reste bourrée de maladresses visuelles et narratives, reste très basique dans ses développements et n'amène pas toujours sa pointe de fan-service de façon convaincante, mais il y a quand même ici une certaine bonne humeur, des moments d'humour pouvant être assez efficaces, et certains personnages plutôt plaisants. On est toujours très loin de la tranche de vie fantasy comique/parodique que l'on attendait, toutefois il y a un peu de mieux.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10.75 20
Note de la rédaction