Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 09 Août 2011
La navette censée amener nos amis sur Terre a désormais trouvé sa forme finale, reste encore quelques préparatifs nécessaires à son bon fonctionnement et surtout à convaincre définitivement Mitsu de faire partie de l'expédition. Mais voila qu'un agent de la sécurité vient fouiner dans le repère de Sota. C'est sur monsieur Nishimaru qu'il tombe et ce dernier ne semble pas prêt à le porter dans son coeur. Enfin, Tamachi remet un rapport sur les dysfonctionnements de l'usine où il travaille à son supérieur. Le constat est sans appel mais celui-ci ne semble pas pour autant décidé à faire bouger les choses... à moins qu'une catastrophe ne finisse par survenir ?
Au travers des chemins, ne cessant de se croiser, qu'empruntent les différents protagonistes du récit, la Cité Saturne continue une fois encore et avec brio de tisser une toile de liens épais entre chacun d'entre eux. Sachi et Makoto, notamment, semble se rapprocher grandement l'un de l'autre. Et entre le caractère de cochon du second et l'enjouement un peu défaitiste de la première, voila quelques moments à la fois drôle et mélancoliques qui nous sont offerts. Mais ce ne sont pas les seuls qui auront l'occasion d'être mis en avant, loin de là. Nishimaru, lui aussi, aura l'occasion de se dévoiler davantage aux lecteurs et ce par l'intermédiaire d'un flashback nous exposant clairement toute la grandeur de ses motivations quant à ce voyage sur la Terre. Et, pour tenir tête au vieux monsieur, c'est Morishita, l'agent de la sécurité, qui prendra part aux débats. Au contact de ce personnage détestant profondément et à raison les membres du niveau supérieur, Morishita commencera peu à peu à se questionner quant au bien-fondé de son travail. Cela dit, un évènement relativement prévisible va venir perturber son quotidien et celui des habitants du niveau inférieur: l'incendie dans l'usine de biogaz.
Et là, d'un seul coup, l'atmosphère flottante et paisible de la série laisse sa place à quelques chapitres nettement plus haletants. D'ailleurs, si le dessin d'Hisae Iwaoka ne lui permet pas outre mesure d'happer le spectateur dans la frénésie des évènements qui se déroulent, sa mise en scène suffit amplement à nous convaincre. Quoi qu'il en soit, nous voila donc à suivre chacun des personnages tentant de venir en aide à l'un de ses proches. Aussi touchant et intense que soit cet épisode, il se fait cependant légèrement éclipser par un autre évènement se déroulant non loin de là. Il s'agit d'un semblant de début de révolte du niveau inférieur suite à une tragique disparition... Certes, ce n'est pas encore grand chose mais, malgré tout, cette rébellion était attendue dès le départ tant elle paraissait logique. On peut donc espérer de grand bouleversements dans les prochains chapitres !
En contrepartie, cette soudaine prise de conscience des classes exploitées risque bien de retarder quelque peu le chantier de la navette à destination de la Terre. Cependant, cette nouvelle intrigue que l'on n'espérait pour ainsi dire plus semble tout aussi prometteuse. Un tome de très grande qualité, une fois encore !