Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 16 Septembre 2010
Ce sont quelques journées stressantes qui attendent notre petit Mitsu dans ce quatrième tome ! En effet, voila qu'il doit passer l'examen technique de niveau 1. Et c'est loin d'être chose aisée. Pour preuve, seule une poignée de personnes l'a réussi jusqu'à présent ! Ensuite, c'est monsieur Kageyama qui s'évanouit durant un travail avec notre héros qui n'est pas du tout habitué à devoir gérer une telle situation... Pour se changer les idées après toutes ces émotions, rien de tel que d'accueillir un nouveau membre, nouveau membre que Mitsu, en personne, sera chargé de former !
Il aura fallu un peu de temps, mais la cité Saturne semble désormais avoir définitivement trouvé ses marques. Si, dans les premiers tomes, on devait par moment faire avec des épisodes assez soporifiques, ce n'est dorénavant plus du tout le cas. La principale raison à cela est plus que probablement le fait que l'on ai désormais eu le temps réellement s'attacher aux différents personnages qui rythment le quotidien du jeune laveur de vitres. Qui plus est, en passant par tous les états d'esprits possibles et imaginables, ce dernier a beaucoup muri, ce qui le rend d'autant plus intéressant à suivre au jour le jour.
En outre, le projet qui consiste à se rendre sur Terre, qui avait été initié dans le volume précédent, continue de se développer et à prendre forme. Si ce voyage n'est probablement pas encore pour tout de suite, il a le mérite de continuer à dessiner un véritable fil conducteur et à mettre en avant d'autres intervenants tout en délaissant Mitsu afin de varier les plaisirs. Et ça marche parfaitement bien ! D'autant plus que les nouveaux venus s'intègrent eux aussi à merveille dans le récit. Qu'il s'agisse de l'apprenti nettoyeur de vitre ou du voisin de Kayo et Sôta, ils sont chacun à la hauteur.
Enfin, le ton général de ce quatrième opus se veut relativement mélancolique et triste, notamment grâce à Kageyama et Makoto. Cependant, une note d'espoir est toujours présente en guise de conclusion à leurs différentes déconvenues et s'inscrit dans la logique de la série.
La Cité Saturne continue ainsi de se bonifier avec le temps. Multipliant les expériences nouvelles, Mitsu poursuit son apprentissage de la vie entre douleur, doute et bonheur tout en faisant de nouvelles connaissances toujours plus enrichissantes. Voila une série qu'il serait vraiment dommage de manquer !