Cinderalla - Actualité manga

Cinderalla : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Octobre 2007

Junko Mizuno revisite à sa manière le conte de Cendrillon de Charles Perrault. Dans un univers kitch et décalé, se côtoient, morts vivants, créatures étranges, et fées alcooliques. Pourtant malgré une ambiance glauque, le tout est subtilement grotesque et mignon.
Le style de cette jeune dessinatrice est complètement en décalage avec ce que l’on a l’habitude de voir. D’abord illustratrice, ses dessins envahissent Tokyo depuis quelques années sur de nombreux T-shirt où encore dans des décors de night-clubs, et ce coté culture-pop se retrouve dans son trait, très design et tout en rondeur.
Ce manga n’est pourtant pas à mettre entre toutes les mains, mélangeant habilement un érotisme soft (Cinrella jardine à moitié nue) à un coté assez trash et morbide très éloigné d’un conte pour enfant. La lecture n’est reste pas moins fluide et très agréable, l’humour étant très présent (pantoufle de verre, remplacée par l’œil de la jeune fille). Les 130 pages qui le composent, défilent à une vitesse incroyable et c’est avec le sourire aux lèvres que l’on referme ce livre, après avoir passé un excellent moment.
Coté adaptation, il n’y a rien à redire, pas de jaquette mais une couverture en carton souple, un papier fin mais de bonne qualité, une impression sans faute. A noter que ce manga est entièrement en couleur, en sens de lecture francais et qu’une interview de l’auteur est disponible en fin de tome.
En conclusion, on peut dire que ce manga très original est une bonne surprise et que pour un premier titre l’éditeur a fait du bon travail. Gageons qu’il en sera de même pour le reste de la collection.

néun11septembre

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs