Chroniques de Tindharia - La belle au chant dormant Vol.1 - Actualité manga

Chroniques de Tindharia - La belle au chant dormant Vol.1 : Critiques

Griotte no Nemurihime

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Novembre 2015

Dans le petit village de Rhubarb, on continue à entretenir l'art ancestral des Mesyaria, demoiselles capables de tirer un pouvoir magique de leur chant. C'est dans ce lieu en paix que vivent au quotidien trois amis d'enfance : Layle, impétueux fils d'un héros mort à la guerre dont il a hérité les talents au combat, Elfyn, jeune garçon qui rêve d'aller parcourir le monde et de devenir chevalier, et Citra, douce jeune fille qui n'a jamais vu le monde extérieur et qui suit tant ben que mal une formation de Mesyaria depuis que sa grande soeur Rosa st mystérieusement partie.
Entre chamailleries, rêves de l'inconnu et apprentissages, leur vie se poursuit avec une certaine insouciance... jusqu'à l'arrivée dans le village de Chevalier noirs aux desseins énigmatiques. Des Nerls, créatures mystiques avides de sang, finissent pas attaque Rhubarb, et Citra manque d'être kidnappée... mais c'est un drame plus terrible encore qui poussera nos jeunes héros à quitter leur village pour voyager et prendre en main leur destin.

Nouvelle série ancrée dans un univers médiéval fantastique, Chroniques de Tindharia se base sur un album de Haruka Shimotsuki, chanteuse connue notamment pour ses interprétations dans certains jeux RPG de la saga Atelier. Pour mettre le récit en images, c'est une habituée des adaptations de RPG que nous retrouvons : Ayumi Fujimura, qui avait déjà signé l'adaptation manga du jeu Tales of Legendia.

Sur de telles bases, inutile de dire que Tindharia s'ancre dans la droite lignée des oeuvres de type RPG, et tout va en ce sens : un village perdu et replié, des jeunes héros ayant une soif de découverte et voués à quitter leur village pour prendre en main leur destin et déjouer une mystérieuse machination, un petit bestiaire avec les Nerls, une mascotte avec le volatile Junior, et un schéma linéaire où les héros iront de ville en ville pour se faire de nouveaux alliés, venir en aide à des habitants et en apprendre plus sur ce qu'ils recherchent. Ici, une histoire de vengeance se dessine pour le téméraire héros, tandis que la douce héroïne se lance dans la recherche de sa soeur. Mais en filigranes, on devine que tout cela s'emboitera dans une mission de plus forte envergure.

Bref, on est dans du classique de chez classique en terme de scénario de RPG, et les auteurs assument pleinement ce classicisme en délivrant un récit qui n'a pas d'autre but que d'offrir un divertissement honnête. Pour cela, Fujimura s'appuie sur un dessin lui aussi très classique, mais clair et limpide. Le seul élément qui pourrait apporter un peu plus d'originalité, c'est l'importance du chant, de la musique, que l'on attend pour l'instant de voir mieux mis en avant.

De par son coup de crayon et son histoire très classiques mais plutôt efficaces, Tindharia vise clairement un public assez jeune, et peut sans mal offrir aux enfants une première expérience dans le médiéval fantastique typé RPG, façon Tales of ou Atelier. Cela semble d'ailleurs être l'objectif principal des auteurs, et il n'est donc pas étonnant de retrouver ce titre chez nobi nobi!. Les habitués plus âgés de ce genre de récit, eux, ne découvriront rien de bien original. En tout cas, le parfum d'aventure est bien là et possède ce qu'il faut pour plaire au public visé !

L'édition française est soignée, possède un papier souple et une traduction vivante et claire, et bénéficie d'une qualité d'impression correcte malgré quelques moirages très légers sur certaines pages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs