Chaos Chronicle - Immortal Regis (Booken) Vol.4 : Critiques

Bul-Myeol-eui Rejiseu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Mars 2013

Après quasiment un an d'absence, Chaos Chronicle revient enfin avec son quatrième tome, étant l'une des premières séries à profiter du retour attendu des éditions Booken Manga. Un retour qui se fait toutefois avec un changement d'imprimeur, pour une qualité d'impression moins bonne qu'auparavant. Mais si c'est le prix à payer pour pouvoir lire la suite de la série, on s'en contentera.

On retrouve donc une Sérine prisonnière de l'ordre correctionnel d'Orbis, tandis que Jae-Hyuk, bientôt rejoint par Owen, est plongé au fin fond de la tour des supplices où il est la cible d'une véritable chasse à l'homme dont les différents participants veulent récupérer la Di Fore qui leur assurerait le règne sur Chaos.

Du côté de Sérine, les choses ne s'étendent pas beaucoup, et se limitent à vrai dire au strict minimum, en voyant arriver auprès de la démone un allié énigmatique... mais est-il vraiment un allié ?

L'essentiel du tome préfère se concentrer sur la course contre la mort de Jae-Hyuk, pourchassé de toutes parts dans une tour à plusieurs niveaux et plusieurs pièges, où son seul allié ne semble être qu'Owen. Pendant une grande partie du volume, l'action bat donc son plein, et fait malheureusement ressortir un tas de défauts qui nuisent réellement au plaisir de lecture.
Le première problème est d'ordre graphique : plutôt sympathique jusqu'ici, Chaos Chronicle subit dans ce tome un contrecoup sans doute dû au passage de Juder au travail par ordinateur. Le dessinateur avoue avoir eu des difficultés en commençant à travailler en numérique, et cela se ressent : le trait est plus hésitant et inégal, la mise en scène est moins fluide et trop limitée... Un sentiment peut-être accentué aussi par la qualité d'impression moins bonne.
Côté scénario, c'est un peu le désert aussi pendant un bonne partie du volume, le concept de la chasse à l'homme dans une tour à niveaux ne faisant qu'enchaîner des clichés assez mal huilés, certains rebondissements semblant vraiment être là pour rallonger un peu plus les choses (les quelques doutes de Jae-Hyuk envers Owen, le combat des deux zigotos en fin de tome contre un nouveau venu qui n'a même pas le temps de leur dire ce qu'il leur veut... Et puis, tout simplement, pourquoi une chasse à l'homme ?).
Enfin, cette chasse à l'homme voit apparaître plusieurs nouveaux personnages un peu dans tous les sens, sans qu'aucun ne soit vraiment bien installé.

Il faut finalement attendre la dernière partie du volume pour voir notre intérêt à nouveau éveillé, car l'heure est venue, par l'intermédiaire d'un nouveau personnage un peu mieux installé que les autres, d'en apprendre plus sur la véritable nature sur Jae-Hyuk et sur la mystérieuse puissance qu'il semble cacher en lui malgré ses 5 malheureux zénons. Là-dessus, de nombreuses choses s'expliquent enfin avec clarté, et la série se voit un peu reboostée, d'autant que les dernières pages annoncent quelques rebondissements plus intéressants.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction