Chiruran Vol.7 : Critiques

Chiruran - Shinsengumi Chinkonka

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Février 2023

Plus fort que jamais, le Miburôshi Gumi est pourtant sujet à une sévère division. D'un côté, le camp d'Isami Kondô, plus mesuré. Et de l'autre, la faction menée par Kamo Serizawa, guerrier brutal qui ne jure que par le combat. Il suffit alors d'un seul incident pour engendrer un conflit entre les deux partis du Miburôshi...

Chiruran poursuit son bonhomme de chemin avec un septième volume qui accélère la cadence. Parce que la série de Shinya Umemura et Eiji Hashimoto a pour optique de développer une version romancée de l'histoire du Shinsengumi, on se demandait à quel moment le Miburôshi Gumi subirait son chamboulement décisif. Avec ce septième opus, on s'attend en effet à ce qu'il n'y ait pas de retour en arrière possible, puisque c'est une guerre interne au groupe qui se lance désormais.

Si on regrette toujours le script du scénariste qui passe du coq à l'âne, sans jamais prendre réellement le temps de contextualiser ses éléments historiques, force est de constater que la cadence permet de rapidement passer aux choses sérieuses, et sans détour. L'élément déclencheur, promis dans le résumé de quatrième de couverture, ne tarde pas à avoir lieu, et ce sont toutes les relations entre les deux factions qui subissent le dramatique événement. Un passage qui, grâce au charisme du jeune Shinpachi, ne manque clairement pas de fougue, et constitue un moment intense de ce volet.

Finalement, c'est la dichotomie assez simple de la division du Miburôshi Gumi qu'on regrettera réellement. D'une manière générale, le camp de Kondô transpire la noblesse guerrière, là où les rangs de Serizawa sont construits de combattants beaucoup plus fourbes, et qui agissent à dessein. La nuance, Chiruran ne la cherche pas vraiment, mais qu'importe. Dans le genre du récit de samouraï doté de personnages hauts en couleur, bons comme mauvais, le manga réussit à nous accrocher sans mal, si bien que la lecture passe même un poil trop vite. Typiquement, le récit s'appréciera certainement davantage en lecture continue, avec une pile de volumes à savourer d'une traite. Et quant aux lecteurs choisissant l'attente entre deux tomes, la curiosité de suivre la suite des hostilités au sein du Miburôshi Gumi est bien là. La guerre marquera-t-elle la naissance du Shinsengumi  ? C'est ce qu'on a hâte de découvrir  !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs