Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 30 Mai 2022
En pactisant avec Aizu, le Miburôshi Gumi s'est attiré les foudres d'assassins. Lorsque Toshizô rencontre l'un d'entre eux, une mercenaire d'origine étrangère du nom de Koto, tous deux sont piégés par ces tueurs ennemis. Mais c'est sans compter le grand retour de Hajime qui revient parmi les siens afin de sauver son frère d'armes. Et si le pire est évité lors de cette rixe, il ne fait nuls doutes que si l'adversaire est si bien renseigné, c'est que le Miburôshi Gumi compte un traître dans ses rangs...
Chiruran est une œuvre assez particulière, à la fois entraînante par ses personnages doué d'un grand sens de la camaraderie et de la morale, et nerveuse dans son action en tant que pur titre de combats de sabre. Pourtant, le lecteur occidental doit régulièrement s'accrocher tant le scénario de Shinya Umemura ne se pose jamais vraiment pour narrer les transitions historiques, si bien que la situation de notre troupe de héros a énormément évolué en peu de tomes. Malgré cette narration parfois confuse, son principal défaut, Chiruran reste un manga qui sait nous porter par ses qualités.
Et ce cinquième volume ne fait pas exception à la règle. Après le saisissant cliffhanger concluant l'opus précédent, le Miburôshi Gumi doit faire face aux assassins envoyés par les factions rivales au fief d'Aizu. La situation, tendue de base, redouble d'intensité quand tous devinent qu'un traître vend ses confrères à l'ennemi, traître appartenant à ce groupe de frères d'armes que nous suivons depuis le premier volume.
Les auteurs opèrent alors un vrai tour de force : En développant un personnage pourtant très discret jusqu'ici, ils parviennent à lui donner une belle couleur et à développer une histoire tragique, très théâtrale, mais qui parvient à nous saisir de son émotion, notamment grâce à quelques planches d'Eiji Hashimoto. Un passage fort donc, et qui semble s'annonce comme un prémisse quant à l'avancée du Miburôshi Gumi.
Car une nouvelle fois, les mangaka ne comptent pas perdre de temps et développent de belles avancées dans le parcours des héros qui se rapprochent toujours plus du Shinsen Gumi, tel qu'il a autrefois existé. S'il faut bien comprendre les enjeux historiques liés à ce volume, cette progression se révèle plaisante, d'autant plus que l'intensité dramatique ne quitte jamais vraiment le récit, de par les machinations mises en place par un certain personnages. Chiruran, loin de faire du surplace, sait nous régaler avec ses péripéties haletantes aux côtés de personnages qui gagnent en couleur comme ils gagnent en notoriété, de par la croissance de leur faction.