Chef de Nobunaga (le) Vol.32 - Actualité manga
Chef de Nobunaga (le) Vol.32 - Manga

Chef de Nobunaga (le) Vol.32 : Critiques

Nobunaga no chef

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Mai 2024

La bataille d'Oda et de ses nombreux alliés a débuté pour anéantir le clan Takeda, qui était alors le clan le plus puissant de l'ère Sengoku. Très vite Katsuyori Takeda et ses armées sont dépassés par le nombre d'adversaires bien plus élevé que leurs propres troupes, si bien que l'issue du conflit ne fait d'emblée aucun doute, ce qui n'empêchera pas le chef du clan Takeda de se battre jusqu'au bout, malgré de nouvelles trahisons. A grand renfort d'une documentation rigoureuse, et en se plaisant même à explorer différentes hypothèses quant à la façon dont ont pu se dérouler certains événements (en tête, la fin de Katsuyori), Takuro Kajikawa s'applique à décortiquer soigneusement les différentes grandes étapes ayant scellé le sort du clan Takeda, dans une narration toujours claire, concise et passionnante, et en soulignant également les rôles divers qu'ont pu avoir différentes figures comme Morinobu Nishina, Masayuki Sanada, Nobushige Oyamada. On cerne ainsi très bientout ce qu'il faut sur le déroulement de cette bataille, sur les jeux d'alliance et sur les conséquences à venir dans l'Histoire du pays, dans le nouveau pas fait vers l'unification, et dans le "début de la fin" que ça enclenche pour le clan Oda.

Cela a de quoi nous rappeler de plus belle l'urgence de la situation pour Ken s'il veut empêcher l'incident du Honnôji et l'assassinat de Nobunaga par Mitsuhide. Mais dans l'immédiat le cuisinier est lui-même pris, à sa manière, dans les affres du conflit, via la mission que lui a confiée Nobutada. Après avoir quitté le temple où il a rencontré sans le savoir Ryûho, c'est avec un peu de chance qu'il tombe enfin sur Matsuhime, mais désormais il lui faut gagner sa confiance puisque, dans ce contexte, en tant qu'homme au service d'Oda il peut apparaître comme un ennemi ! Mais c'est bien un rapprochement temporaire avec la jeune femme et ses proches, un petit bout de chemin commun pour sauver des figures innocentes face à la guerre, qui va s'opérer, en cristallisant avec force certaines choses. Ainsi, il est difficile de résister à ce que vont montrer les visages féminins phares de ce volume, que ce soit les innocentes petites filles à préserver (Tokuhime doit accepter la perte d'un être cher, tandis que Sadahime montre un bon petit caractère quand il faut protéger une autre enfant) ou, surtout, Matsuhime elle-même, qui fait ses choix par elle-même, avec force et fierté, dans cette situation si particulière pour elle, étant donné qu'elle est à la fois une membre du clan Takeda et l'épouse d'Oda Nobutada.

Forcément, au coeur de ces grands événements, Ken pourrait n'apparaître que comme un petit rouage parmi d'autres, cependant il a bel et bien son rôle à jouer, à la fois via la mission confiée par Nobutada bien sûr, et à travers son rôle de cuisinier certes plus discret mais toujours là, avec même à la clé quelques nouvelles petites informations culinaires bien intégrées (sur le réglisse à l'époque, par exemple).

En offrant ainsi des enjeux personnels soignés et attachants tout en peaufinant comme il se doit toute la richesse des importants événements historiques qu'il dépeint, Takuro Kajikawa offre ici à son oeuvre un volume de haute volée, marquant une nouvelle étape cruciale à la fois dans l'Histoire du Japon, dans celle d'Oda et dans la quête de Ken.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction