Chef de Nobunaga (le) Vol.10 - Manga

Chef de Nobunaga (le) Vol.10

Rédaction
Lecteurs
17 /20

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Juin 2016

Nobunaga veut en finir une bonne fois pour toutes avec l’encerclement dont il est victime. Pour cela, il pousse le shogun Ashikaga à l’attaquer pour la première fois de manière frontale. L’intention de Nobunaga est claire : mettre fin au shogunat et proclamer une nouvelle ère ! Mais pour cela il doit vaincre et convaincre.

« Le monde continue d’avancer. Comme l’eau tombant d’une falaise ou le petit cours d’eau grandissant au fil de son avancée. Celui qui est incapable de ressentir ce changement n’est qu’un imbécile. »

L’offensive du maître de Ken se poursuit. Il est maintenant bien décidé de mettre ses plans à exécution et d’arrêter de subir la pression massive de ses opposants autour de lui. Pour aller du Bakufu au règne de Nobunaga ! Ken jouera, comme presque toujours à présent, un rôle prépondérant dans les plans de son maître. Comme toujours, il devra jouer de finesse et d’ingéniosité pour convaincre les adversaires de son chef de guerre aux idées révolutionnaires. Et comme toujours, on se plonge passionnément dans l’intrigue de l’œuvre. Cette dernière ne tourne jamais autour du pot et va au fond des choses. On adore voir Nobunaga mettre sa stratégie en application. On adore assister à la cuisine offensive et subtile de Ken. Nobunaga et Ken ne jouent peut-être pas dans la même cour et aux mêmes niveaux, mais ils forment sans aucun doute une paire indispensable et complémentaire. De l’autre côté, les ennemis de Nobunaga ne sont jamais traités à la légère. Ils sont capables de mettre à mal la force du leader révolutionnaire. Cependant, celui-ci sait se montrer également patient et redoutable pour ce qui est de se sortir des mauvaises situations. A chaque étape franchie, Nobunaga se rapproche un peu plus de son rêve, celui d’atteindre le sommet du Japon. Mais qu’il fasse attention de ne pas se brûler comme Icare au soleil... Après avoir vaincu le shogunat, il devra dès à présent convaincre l’Empereur lui-même. Pour cela, il devra convaincre l’un de ses conseillers proches...

Les auteurs n’ont pas leur pareil pour nous mettre l’eau à la bouche et de rendre leur récit jouissif, inventif et concret, tout en respectant dans les grandes largeurs les réalités historiques. L’offensive de Nobunaga semble tourner en sa faveur, mais ses ennemis sont toujours bel et bien là. Ils sont bien décidés à faire avorter ses projets d’illuminé. Une nouvelle ère commence. De nouveaux combats débutent également. L’intrigue se complexifie. Les intérêts de l’un et de l’autre se mêlent pour mieux s’opposer entre eux. Qui en ressortira vainqueur ? Qui aura le dernier mot ? On adhère, on se passionne, on s’impatiente d’avoir la suite du chef de Nobunaga !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs