Chainsaw Man Vol.15 - Manga

Chainsaw Man Vol.15 : Critiques

Chainsaw Man

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Octobre 2024

Le rendez-vous entre Denji et Asa est un échec, aussi l'adolescente constate une nouvelle fois sa solitude. Alors qu'elle est désespérée, le Démon-chute fait irruption, provoquant une pluie d'humains qui, pris par la mélancolie, subissent le pouvoir de l'ennemi. Étonnamment, c'est bien après Asa que l'entité en a. La jeune fille est prête à affronter son destin quand Chainsaw Man surgit...

Nous sommes faces à un nouvel affrontement face à un démon comme Tatsuki Fujimoto sait si bien les dépeindre. Le chaos est total et va de pair avec la patte de l'artiste, dans un climat affreusement désespéré puisque Chainsaw Man lui-même rivalise difficilement avec son adversaire. Pour les amoureux de l'action telle que la propose l'auteur, le spectacle est particulièrement réjouissant tant les planches assurent un rendu nerveux tandis que la violence sanguinolente est magnifiquement déployée.

Et au-delà de la bataille en elle-même, tout ce que nous conte l'auteur reste dans la lignée des opus précédents, démarrant l'arc du lycée. La relation entre Denji et Asa ne cesse d'être au premier plan, et l'évolution de leurs rapports au sein de l'action reste particulièrement pertinente, apportant une sorte de fraîcheur dans un tumulte qui ne nous laisse guère respirer. Loin de tomber dans l'action répétitive, l'écriture de Chainsaw Man a donc du sens, d'autant plus que les quelques éléments scénaristiques déjà placés par l'auteur commencent à gagner du sens.

Car finalement, quel est l'objectif de cette deuxième partie de l'histoire ? Simplement montrer la relation entre Asa et Denji dans un cadre gangréné par les démons et la destruction ? On soupçonnait déjà le mangaka de préparer le terrain pour quelque chose de plus grand, et la fin de l'ouvrage nous met clairement l'eau à la bouche à ce sujet. Difficile de deviner à quoi s'attendre concrètement, mais les pistes avancées sont clairement alléchantes. Non seulement elles peuvent aboutir à une intrigue encore plus puissante, mais elles amènent une opposition symbolique vis-à-vis de Denji tout à fait pertinente. Plus que jamais, on sera réceptifs aux prochains développements du récit !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs