C'était nous Vol.1 - Actualité manga

C'était nous Vol.1 : Critiques

Bokura Ga Ita

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Juin 2008

La toute première impression, uniquement en feuilletant le premier tome, peut concerner les dessins, la mise en page. Pour ma part, et quelques échos que j’ai eu d’autres personnes, c’était cela qui rebutait le lecteur. Mais finalement, je pense que ce manga vaut la peine d’être lu.
Malgré quelques problèmes, peut-être du à la traduction, ou à une mauvaise mise en page, ce premier tome nous laisse bien perplexe quant à la suite de l’histoire. Il faut l’avouer, on peut avoir quelques difficultés de compréhension, à savoir que parfois, on ne saurait pas dire qui parle, par exemple, ce que ressentent les personnages. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça, et continuer sa lecture. De plus, à la relecture, le tome vous paraîtra plus clair.

« C’est pas interdit… de pas tout comprendre. »
Ici, les deux personnages principaux sont totalement perdus. Et finalement, cette incompréhension que nous pouvons ressentir, n’est-elle pas celle de Nanami et de Yano ? Ils sont à l’âge où on est constamment perdu face à nos sentiments, face à ce que l’on ressent vis-à-vis de quelqu’un qui nous plaît. Nanami pense alors avoir des sentiments à l’égard de Yano, qui lui, se moque sans cesse d’elle. Mais les plus jeunes amours, ne commencent-ils pas ainsi ? Le garçon ne cesse d’embêter la petite fille qu’il affectionne, et elle, finit toujours par s’énerver, à son plus grand plaisir.

« Avoir du souci, c’est le privilège de l’être humain en vie . »
…A ce moment là, je ne savais pas précisément ce que voulait dire Yano …

Vers le milieu du tome, le thème de la mort entre déjà dans l’histoire. Nanami sera-t-elle à la hauteur ? Peut-elle elle-même se mesurer à une personne morte ? Là sera toute la question de leur histoire d’amour.

Ce premier tome de C’était Nous est empli d’hésitations, de sentiments de confusion, et de beaucoup d’interrogations. Le lecteur est aussi perdu que les protagonistes, et pour finir, il se dit que les dessins ne sont pas si mal, que la mise en page colle bien aux personnages, et qu’il voudra bien volontiers lire la suite, afin de découvrir davantage de choses à propos du passé du Yano, et de la relation entre lui et Nanami.



lovehina68

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs