Carnets de massacre Vol.2 : Critiques Les étranges incidents de Tengai

Koro Koro Soushi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Juin 2013

Après un premier volume complètement déjanté, Shintaro Kago revient chez Imho avec le second et dernier tome de Carnets de massacre. La folie créative de l'auteur décide cette fois-ci de faire escale dans la région de Tôhoku (nord-est d'Honshû), au 18ème siècle.

C'est plus précisément dans le fief de Tengai que se produiront les «étranges incidents » évoqués dans le sous-titre, fief sous la domination d'une princesse à la santé mentale plus que défectueuse.
La famine affligeant ses habitants, la princesse instaure un système d'impôt assez particulier : vous serez libres d'offrir un membre, un œil, un nez, un sexe ou même l'un de vos enfants, ou encore votre femme. Bref, offrez votre cota de viande consommable pour nourrir le reste de la population, et tout ira pour le mieux. On suit les expérimentations douteuses de la princesse la plus barrée du Japon, toujours agrémentés de délires complètement fous.

Imaginez un monde où la morale n'existe plus. Vous serez alors libres d'expérimenter le hockey sur glace avec un pénis pour projectile, de créer un enfer artificiel et de le faire visiter ou encore de lobotomiser une population entière pour la rendre servile. Imaginez qu'en plus, les lois les plus élémentaires de la physique disparaissent à leur tour, et libre à vous désormais de cultiver vos poils au point d'en faire une force de frappe militaire hors du commun, de séparer vos ennemis en deux grâce au clan des descendants de Moïse ou de cultiver à loisir vos testicules, vos dents et vos hémorroïdes.

En plus de nous emporter dans son imagination sans bornes, l'auteur s'amuse avec les figures et les événements historiques. Démystification des religions chrétiennes et bouddhistes, réinterprétation de certaines découvertes scientifiques ou parodies de batailles épiques, le volume défile sous nos yeux, toujours plus fou, plus barré, plus cinglé, plus dément !

Seul et unique petit défaut : la banalisation du gore le plus absolu. Après un tome un déjà choquant à souhait, l'effet perd ici un peu de son intensité, puisque le lecteur s'habitue quant à la contemplation de ces scènes provocantes. Cela n'empêche bien évidemment pas de passer un moment de lecture unique et prenant, et diable que cela fait du bien !

La pornographie incestueuse et scatophile, les bains de tripes et les tortures en tout genre étant comme toujours de mise avec Kago, l’œuvre est bien évidement à ne pas mettre entre toutes les mains. La mention « -16 » de l'ouvrage pourrait même à mon avis céder la place à un logo « -18 ».

Toujours plus imaginatif et plus FOU, oui FOU, complètement !!! Au point que ça pourrait même en devenir contagieux ! Attention mesdames et monsieur, votre santé mentale pourrait fort bien perdre de sa superbe à la lecture de Carnets de massacre, et pourtant je vous la conseille fortement ! Rejoignez le côté immoral de la force, REJOIGNEZ-NOUS !!!


Luciole21


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs