Carnets de l’apothicaire (les) - Enquêtes à la cour Vol.15 - Manga

Carnets de l’apothicaire (les) - Enquêtes à la cour Vol.15 : Critiques

Kusuriya no Hitorigoto - Maomao no Kôkyuu Nazotoki Techô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Décembre 2025

Suite à une maladresse de Shaolan, la glace qui devait servir de dessert à Dame Lolan est en mille morceaux. Pour rectifier le tir, et ainsi éviter une sévère sanction à son amie, Mao Mao prend les choses en main : elle utilise les restes de glace pour confectionner une crème glacée !
Puis, un nouveau problème s’impose à Dame Gyokuyo. Son accouchement approche, mais il existe un risque que le bébé sorte les jambes en premier, ce qui complexifierait la manœuvre et mettrait en danger les vies de la mère et du nouveau-né. La personne la plus apte à gérer la situation n’est autre que Luomen, le père adoptif de Mao Mao, mais celui-ci a été banni de la cour il y a bien longtemps…

Nous voici à un volume charnière de la série ! L’épisode de la glace brisée ne concerne finalement qu’une poignée de pages de ce quinzième volume qui aborde un moment clé du récit, en lançant un arc narratif de grande ampleur, sans même qu’on puisse s’y attendre. Bien sûr, l’effet de surprise est aujourd’hui moindre, du fait que des événements nous ont déjà été rendus disponibles par le light novel, le manga de Nekokurage et l’adaptation animée. Mais qu’importe, redécouvrir cet aspect de l’intrigue par la narration si fluide de Minoji Kurata est un vrai petit régal, tant le récit se déroule de manière plus naturelle sous sa patte.

Et pour toute personne qui découvrir la trame par cette version, il y a de quoi être ébahi par la manière dont les nombreuses pistes abordées depuis le premier tome se connectent vers un même enjeu. Les choses sont encore floues à ce stade, mais on devine l’importance des événements tout comme le fait que la suite donnera du sens à l’intrigue au sens large, en connectant encore davantage les points de scénario. C’est d’autant plus habile narrativement que cette proposition part d’un postulat assez simple qui permet le retour sur le devant de la scène de Luomen, l’attachant père adoptif de Mao Mao. Un point de départ qui fait monter crescendo la tension à travers divers focus et plusieurs révélations déjà très efficaces, bien que ce soit le rôle de la suite de donner davantage de sens au basculement de cet opus.

Pour tout lecteur qui suit l’aventure de Mao Mao avec assiduité, ce tome inaugure un véritable arc de récompense qui relie les pistes et qui prendra de l’ampleur au fil du récit. On a clairement hâte de (re)découvrir cette grande partie de l’histoire par la narration de Minoji Kurata, toujours aussi habile pour retranscrire avec fluidité le roman d’origine.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction