Carnets de l’apothicaire (les) - Enquêtes à la cour Vol.12 - Manga

Carnets de l’apothicaire (les) - Enquêtes à la cour Vol.12 : Critiques

Kusuriya no Hitorigoto - Maomao no Kôkyuu Nazotoki Techô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Juillet 2025

Une lourde tâche est confiée à Mao Mao quand l’Impératrice Douairière lui adresse une énigme. Le corps de son défunt époux, le précédent Empereur, est resté intact pendant une année entière, un phénomène qu’elle n’explique pas. Par la force de ses déductions, la jeune apothicaire va mettre au clair cet étrange phénomène.


Le petit chemin confortable de la série se poursuit, et les affaires auxquelles se dédie Mao Mao ne se ressemblent pas. Dans un premier temps, l’enquête sur le sort de la dépouille du précédent Empereur se résout tranquillement et brille surtout dans tout ce qu’elle dit autour de ce monarque bien étrange et pédophile sur les bords, et plus globalement sur les filiations si particulières pleines de non-dits qui marquent l’histoire de cette cour impériale fictive. A ce titre, Jinshi se prépare à chaque fois un peu plus à livrer ses secrets à sa protégée, secrets que le lecteur devine et rumine depuis quelque temps déjà, mais qui méritent confirmation. C’est en ce sens que le début de la troisième histoire a un intérêt : la fameuse partie de chasse place la vraie identité de Jinshi comme un enjeu, et cette intrigue devrait avoir des conséquences. Les lecteurs de la version de Neko Kurage ou du light novel original, voire de la série animée, savent ce qui en découlera, aussi ils sont en droit d’attendre avec curiosité ce pan du scénario revu par Minoji Kurata.


Reste alors l’intrigue placée en milieu d’ouvrage, une histoire un peu déconnectée dans laquelle des servantes et dames de compagnie se réunissent dans un lieu isolé pour se conter des histoires horrifiques. Le récit revisite le concept des légendes urbaines contées au coin du feu tout en y intégrant la touche propre à la saga via une intervention de Mao Mao qui donne une autre dimension à cette mésaventure. Ça reste appréciable, mais il faut reconnaître qu’on prête moins d’attention à ce tiers du tome par rapport aux deux autres, plus consistant dans ce qu’ils racontent sur l’univers.


On ne boude donc pas son plaisir dans un opus complet, particulièrement intéressant dans le récit du très glauque précédent Empereur ou dans l’amorce de la partie de chasse, pleine de promesses. Ceux qui ne connaissent que cette vision de l’œuvre attendront la suite avec curiosité tandis que les lectorats conscients des événements à venir seront particulièrement impatients de découvrir les prochains arcs sous la narration de Minoji Kurata, certes moins pimpante que le travail de Neko Kurage, mais toujours pertinent par ses tons plus rationnels.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction