Carciphona Vol.5 - Actualité manga

Carciphona Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 August 2020

Après leur périple à Arenscura, Veloce, Keritzel et Weirin atteignent avec hâte la cité de Medrisen où une importante célébration se tiendra d'ici une semaine. L'objectif sur cette nouvelle halte : Rencontrer l'inattrapable Vocruen, devenu archevêque de la ville. Seulement, ce dernier semble ne pas être sur place. Et au même moment, une puissante entité fait irruption pour s'en prendre aux Carcophonas qui émergent à Medrisen...

Après l'arc d'Arenscura qui s'était conclu avec intensité, la prochaine étape du scénario annonçait une progression notable dans l'intrigue, puisque l'intangible Vocruen semblait cette fois à portée de main. C'est donc tout naturellement que ce cinquième opus aborde l'arrivée de notre trio phare dans la cité, tandis que le lecteur se questionne sur un potentiel accomplissement de la quête de Veloce...

La réponse était assez évidente, le récit ne pouvant être aussi simple, ce qui permet à ce tome de s'intéresser à d'autres segments de l'histoire, à commencer par l'univers. Celui-ci étant particulièrement dense et sans cesse enrichi par de petites données disséminées ci et là, comprendre le monde de Carciphona nécessite une lecteur assez attentive, et cet opus ne fait pas exception. Alors, la menace grandissante apporte quelques enjeux nouveaux, tandis que les nouvelles rencontres de nos héros permettent de les faire progresser. Chose appréciable : Keritzel et Weirin gagnent en place dans une intrigue qui les met à contribution, bien que Veloce constitue toujours la figure principale de l'histoire.

Et puisqu'on parle de la Carciphona, tout son grand arc est une nouvelle fois décortiquer de manière assez fascinante. Ses rapports avec Vocruen deviennent de plus en plus clair, mais on apprécie surtout que le personnage se dévoile et paraisse de plus en plus humaine au fil des pages. Shilin Huang continue alors de développer un personnage dense et fascinant, qui marque moins par son caractère que par sa capacité actuelle à s'ouvrir à autrui et accepter son entourage. Il en résulte des moments touchants qui renforcent l'implication du lecteur dans la quête de Veloce, puisque celui-ci ne peut que s'attacher à l'héroïne.

En somme, l'histoire de Carciphona continue d'être enrichie en permanence, chaque situation apportant son lot d'informations clés, tandis que de nouvelles mésaventures sont dépeintes dans cet opus. L'entité ennemie est bien différente des adversaires connus jusqu'à présent et permet quelques scènes d'action toujours agréable grâce au style de l'autrice dont les planches gagnent un peu plus en clarté à chaque fois. On apprécie notamment le côté désespéré de la bataille de fin de tome qui vient créer une forte impatience de découvrir la suite : Car outre le retournement de situation aussi classe qu'attendu, la révélation finale change la donne sur pas mal de points. On est forcément impatients de découvrir les retombées d'une telle information qui conclut avec une certaine surprise un cinquième tome dense et prenant de A à Z. Carciphona gagne en consistance et en intérêt au fil des volumes, chose qu'on apprécie grandement.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News