Cantine de minuit (la) - Le livre de cuisine - Actualité manga

Cantine de minuit (la) - Le livre de cuisine

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 October 2019

En juin dernier, en même temps que la publication du 5e pavé de La Cantine de Minuit, Le Lézard Noir nous proposait de découvrir en librairies le livre de cuisine officiel de l'oeuvre de Yarô Abe. Sorti au Japon en janvier 2015, cet ouvrage a été conçu aussi bien en se basant sur le manga d'origine que sur son adaptation en série live à succès (disponible en France sur Netflix sous le nom Midnight Diner), et il s'ouvre d'ailleurs sur quelques images issues du drama, nous invitant à pénétrer dans le petit restaurant authentique du patron, à la découverte des recettes parsemant l'oeuvre.

Supervisé par la styliste culinaire Nami Iijima, cet ouvrage d'un peu plus de 140 pages propose donc plusieurs dizaines de plats avec leur recette, toujours issus du manga et du drama. Chaque plat se voit évidemment présenté, recontextualisé dans l'oeuvre, doté de quelques photos alléchantes, et décortiqué étape par étape dans sa réalisation. Sur le papier, il s'agit souvent de plats à l'apparence assez simples, tantôt typiquement nippons tantôt étrangers et même occidentaux, dont la plupart sont sans doute déjà connus. Mais l'intérêt ici tient sûrement dans leur conception: ces mets, pas forcément à la pointe mais très authentiques, sont ici préparés avec quelques astuces et conseils plus personnels qui peuvent leur apporter une saveur nouvelle ou encore plus réconfortante. Certains ingrédients peuvent être un peu délicats à trouver parfois, mais parfois l'ouvrage indique quelques alternatives, et les étapes de préparation mettent toujours un point d'honneur à offrir une certaine simplicité. En guise d'exemple, même moi qui me considère comme une catastrophe en cuisine, j'ai pu expérimenter certaines recettes sans rencontrer de grosses difficultés et en ressentant une profonde satisfaction à la fin.

Notons qu'à plusieurs reprises, les recettes sont entrecoupées/accompagnées) de chapitres issus du manga, chapitres collant évidemment au contenu. On trouve également une assez intéressante interview croisée de Yarô Abe et Nami Iijima, ainsi que plusieurs petites recettes bonus en fin d'ouvrage.

L'édition est très bonne. La maquette de chaque recette est très claire, la traduction de Miyako Slocombe est d'une limpidité exemplaire, le papier et l'impression sont d'excellente qualité et mettent bien en valeur les nombreuses photos en couleurs des plats...

Il s'agit, en somme, d'un très plaisant petit livre de cuisine, mettant en avant des recettes variées, aussi simples que chaleureuses, et puisées directement dans le manga et le drama. Il s'en dégage beaucoup d'idées pour se régaler et se réconforter autour de bons petits plats, le tout nous rappelant aussi la valeur simple et authentique que peuvent avoir ces petits moments de cuisine.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News