Chi - Une vie de chat Vol.4 - Actualité manga
Chi - Une vie de chat Vol.4 - Manga

Chi - Une vie de chat Vol.4 : Critiques

Chi's Sweet Home

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Décembre 2011

C'est le moment de déménager pour la famille Yamada. Entre les cartons de rangement, le déménagement et la découverte du nouvel appartement, ça va en faire des aventures pour notre petite Chi. Elle va être complètement déboussolée par le fait de vivre dans un environnement qu'elle ne connaît pas tout en retrouvant des objets qui lui sont familiers et en restant auprès de ses maîtres.
En plus de son nouveau lieu de résidence, la jeune chatte va découvrir les nouveaux voisins. Mais plus que les voisins en eux mêmes, ce sont leurs animaux qui vont intéresser Chi. Elle va retrouver un perroquet qu'elle va prendre pour une proie, un lapin qui ne parle pas, un chat très snobe et surtout un chien agité et joueur. Chi va avoir de quoi s'occuper pour encore plusieurs tomes !

Pour autant, les nouveaux compagnons de Chi ne sont pas encore mis en avant, à l'exception de David le chien. Konami Kanata nous les présente rapidement. Ce quatrième volume de Chi va plus s'axer sur l'exploration du chaton de son nouveau chez-soi. Avant de trouver sa place, Chi va passer par diverses émotions: la peur, l'inquiétude, l'étonnement, elle va même se sentir perdue au milieu de ce nouveau monde. Mais une fois qu'elle aura trouvé sa place, une sensation de bien-être l'envahira et elle pourra recommencer à faire des bêtises.
Car en effet, même avec ce sacré renouvellement dans le récit, la mangaka ne change pas une formule qui marche. Mis de côté l'aspect découverte de ce tome, la petite Chi va continuer sa vie et vivre des aventures plus habituelles. Elle va passer par diverses émotions lors d'une longue partie de cache-cache, ou encore elle va maudire ses maîtres pour lui avoir coupé ses griffes. La multitude de têtes toujours dessinées de manière super déformée que tire le chaton est un bonheur à regarder.

Du côté des bonus, Glénat gâte une nouvelle fois les lecteurs. On retrouve en fin de volume un cross over entre le manga de Konami Kanata et Oi Piitan ! («Hé, Pitan !» en version française), une série inédite chez nous de Risa Ito. Ce bonus se présente sous forme de yonkama, c'est à dire des strips de quatre cases à lire de haut en bas. En plus de cela, un mini manga est à découper et fabriquer. Il reprend des pages du chapitre 68 présent dans ce volume. Si le chapitre bonus satisfera davantage un public adulte, les jeunes lecteurs ne seront pas en reste avec le manga à fabriquer.

Ce quatrième volume de Chi apporte une nouvelle bouffée d'air frais à la série grâce au renouvellement que propose le changement d'univers. Si les aventures du petit chaton sont toujours aussi agréables à suivre, on pourra néanmoins regretter que cet album soit trop centré sur l'exploration de Chi. On a un peu l'impression de revivre le début de la série. Si humour et attendrissement sont maîtres mots dans ce quatrième tome, une émotion supplémentaire est à ajouter: la tristesse. Chi va se souvenir de Noiraud, son ami qu'elle a perdu de vue car ils ne vivent plus dans le même lotissement. Espérons que ses nouveaux compagnons parviennent à atténuer sa peine lors des prochains tomes.


Jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs