Butterfly Beast II Vol.4 - Actualité manga
Butterfly Beast II Vol.4 - Manga

Butterfly Beast II Vol.4 : Critiques

Chôju Gitan II

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Juillet 2022

Kazuma et le Père Thomas, alias Kintsuba, ont pu prendre la fuite. Reprenant son quotidien au sein du quartier des plaisirs, Ochô a conscience de sa faiblesse, et choisit de s'entraîner durement aux côtés de Raizô qui a préféré rester fidèle à sa voie plutôt que suivre la religion que lui dictait son héritage. Pourtant, le cas des chrétiens qui existent au sein du Japon est loin d'être résolu. Quand Kintsuba décide de rencontrer le shogun pour plaider la cause des siens, Ochô est envoyée en mission bien spéciale au sein du quartier des femmes du château d'Edo...


Après l'intense opus précédent, Ochô s'offre un temps de répit, ainsi que le lecteur, dans un début de quatrième opus qui embrasse davantage la légèreté par rapport à ce que Yuka Nagate nous a proposé précédemment. Au sein du quartier des plaisirs, certains échanges se font avec humour, même si le titre conserve sa mélancolique envoûtante. On sent alors que la mangaka cherche à souffler, et peut-être est-ce pour mieux nous préparer à faire face à l'arc final de la série. Car ce tome étant l'avant-dernier, il est logique de croire que l'aventure qui se prépare est celle qui achèvera l'histoire de Butterfly Beast. Ça pourrait être l'heure des adieux pour la courtisane vengeresse, l'enjeu de sa nouvelle mission étant fort.


Voilà qui plante un suspense un peu plus solide après une première moitié de volume bien plus douce qu'à l'accoutumée. Des préparatifs nécessaires avant que la nouvelle tâche d'Ochô nous porte par ses multiples retournements de situation, générant un certain suspense, sans pour autant virer dans l'action dramatique qui marquait l'opus précédent. Dans cette première étape de la mission du château d'Edo, on sent que l'autrice prépare le terrain, attend tranquillement avant de relancer les hostilités, et en profite au passage pour dépeindre un Iemitsu assez surprenant de par ce qu'il raconte, et par la figure touchante qu'en fait l'intrigue.


Mais au final, qu'en est-il du combat des chrétiens japonais ? Et de la quête de Kazuma ? En s'intéressant davantage à la vie d'Ochô au sein de la demeure shogunale, cet avant-dernier tome tait volontairement les enjeux principaux qui ne reviennent que dans les toutes dernières pages. L'enquête de l'héroïne amène cette progression minutieuse, une sorte d'accalmie bienvenue en attendant le cinquième volume de cette deuxième saison, et le septième de la saga Butterfly Beast, dont on ne doute pas une seconde du potentiel. Ce qu'on redoute, ce sera davantage le tragique qui guette l’œuvre qui, depuis son premier tome, s'est toujours montrée sombre et dramatique.


Plus qu'un tome avant de clore définitivement cette fresque historique et poignante qui fonctionne superbement depuis son premier volet !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs